30 déc. 2013

Simpli-city les services à domicile, le plus simplement du monde.

Le domaine des services à la personne est en ébullition sur Internet, et j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer les services de quelques start-ups positionnées sur ce créneau ici même, comme speed étudiant par exemple.

Simpli-city s'est lancé il y a un peu plus d'un an dans ce domaine avec comme principal argument différenciant ...  la simplicité, mais vous vous en doutiez vu le nom de cette start-up. Le jeu de mots inclue également le mot city, et les services proposés le sont essentiellement en ville, et plus précisément dans les grandes villes.

Leur slogan est d'ailleurs d'une grande limpidité: "Vous avez des besoins ? Nous avons les solutions".
Dans la pratique,  cette plateforme permet d'accéder à des services à domicile classiques comme des heures de ménage, des prestations de nounous, , baby-sitter, bricolage, soutien scolaire, entretien de jardin, auxiliaire de vie, repassage, ...    mais aussi des services plus originaux comme des chefs à domicile (pour la cuisine), du coaching sportif, ...
De quoi se simplifier la vie en ville dans tous les domaines, en fonction du prix que vous êtes prêt à mettre.

Selon ses fondateurs, le marché est en forte croissance du marché, avec + 18% en 2012 et autant prévus sur 2013.  Comme quoi, il y a des secteurs économiques qui ne connaissent pas vraiment la crise.   Et surtout, il n'y avait pas, avant Simpli-city, d'acteur généraliste purement internet sur ce marché, du moins en France.
Jusqu'aux récentes lois, le service donnait droit à la réduction d’impôts de 50% des dépenses engagées dans l’année pour une aide à domicile.  Avec les nouvelles lois, cet acteur, comme beaucoup d'autres mais pas forcément en ligne, doit attendre de savoir à quelle sauce il va être mangé, ...; et quelles seront les répercussion de cette évolution de la fiscalité sur son chiffre d'affaire ...

Coté business model, rien de plus simple:  Le service encaisse les paiements et rémunère les intervenants après avoir pris sa commission.   En espérant pour eux que de nombreux prestataires s'inscrive sur leur site, afin de doper leurs revenus sur ce secteur qui selon moi est très concurrentiel ...

Pour se différencier de cette pléiade de concurrents, le service mise sur la qualité des prestations effectuées (mais en pratique dépend des intervenants et non pas d'eux, donc difficile à vérifier), mais surtout de la simplicité du service.
En 1er lieu, la simplicité est obtenue via un service accessible en ligne directement, sans frais de dossier, ni abonnement, ni encore engagement de durée.
Mais surtout, en passant par Simpli-city, les clients sont déchargés de toute la paperasserie bureaucratique. Et c'est là que le service a selon moi toute sa valeur ajoutée avec une suppression des paperasses du style suivi des congés à gérer, des déclarations à l’URSSAF, …   Le service se charge de tout cela en gérant lui même les prestataires, ce qui justifie d'autant plus ses commissions, qui débordent en pratique sur les frais de gestion.   Un positionnement qui me rappelle celui de Assurportage par rapport aux auto-entrepreneurs.

Le service est toujours en déploiement et couvre fin 2013 les principales grandes agglomérations françaises, ainsi que Londres où il vise la communauté des expatriés français.



http://www.simply-city.com/



Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire