D'autant qu'à l'époque, le business model était basé sur la publicité, et qu'il en fallait des visiteurs pour faire vivre une telle structure...
Depuis Blablacar a réussi à se faire une place au soleil et est devenu le leader du covoiturage en France. La start-up qui exploite un site dont le nom de domaine est www.covoiturage.fr dispose en effet de 3 millions d'utilisateurs en France, et revendique environ 95% des annonces de ce domaine.
Un quasi monopole qui lui a permis de basculer vers un modèle payant, avec une commission sur chaque réservation entre particuliers. Le taux de cette commission est d'environ 10%. Environ car il augmente quand on réserve tardivement.
La réservation se fait à l'avance en payant par carte bancaire, ce qui selon le site a fait chuter les annulations par rapport à la formule initiale de paiement de la main à la main... et a dopé le chiffre d'affaire de la start-up ...
Et crise aidant, Blablacar a doublé de chiffre d'affaire l'année dernière en dépassant les 10 millions d'euros !
Du coup elle s'est fait remarqué et vient de lever 100 millions de dollars pour se développer en particulier à l'étranger, sachant que la start-up est déjà présente en Espagne, en Allemagne et en Russie et Ukraine.
Elle ne vise cependant pas les USA, les grandes distances de ce marché le rendant réfractaire au covoiturage.
![]() |
Blablacar le leader du covoiturage |
Pour contacter l'auteur:
Suivez Ghislain Moncomble sur Viadeo. Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook
Nouveau:
Via le réseau professionnel français Amplement et
Via le réseau professionnel avec vidéo Csisimple
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire