31 oct. 2007

Je change de métier, mais je reste à Nevisto !

Et oui, à partir de la semaine prochaine, je change complètement de métier et j'ai même commencé à partir de Lundi.
Et non, je reste cependant à 100 % chez Nevisto en tant que PDG. Simplement ce ne sera pas pour faire la même chose. Jusqu'à maintenant en effet, mon activité essentielle, disons à 80% était de la recherche et développement, les 20 % restant étant de la gestion et assimilé (comptabilité, un peu de marketing, un peu de référencement, ...).
A partir de la semaine prochaine, mon activité principale sera d'être notre 1er commercial, puisqu'il en faut bien un.
Je ne pourrais m'y consacrer qu'à 60 % environ, les tâches de gestion, recherche de financement,... étant peu compressibles, tandis qu'il nous reste beaucoup de R&D. Jean pierre reste en R&D à 100%, tandis que j'ai encore quelques tâches à finaliser (en particulier sur l'ergonomie du site il faut mettre la nouvelle version en service, ...).

D'un coté c'est très positif. Cela signifie quand même que notre service est bien opérationnel. Quand on regarde en arrière il y a à peine 18 mois, avec les rapports d'experts qui nous soulignaient que notre objectif était infaisable techniquement (si si, on ne parlait pas encore de la partie commerciale - Juste techniquement notre projet était irréalisable).
Mais comme disait Voltaire (je crois), ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils le réalisèrent.

D'un autre coté, c'est effrayant. Beaucoup de start-ups s'étant complètement épuisées sur la partie développement échouent par manque d'expérience et de ressources (trésorerie - trésorerie ...) quand elles se lancent sur la partie commerciale.
J'espère que cela ne sera pas notre cas, mais c'est quand même ma 1ère expérience commerciale (j'ai bien eu des contacts avec des clients pour les bêta tests mais bon ...) et ils nous reste peu de ressources. Ressemble quand même aux cas modèles d'échecs cités si dessus non ?
En tout cas on y croie fort.

J'exposerais notre stratégie dans mes prochains post bientôt. Et un des pans de celle ci sera de tenter un relais par la blogosphère. Donc je ferai appel à vous tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire