17 oct. 2007

Test comparatif des offres publicitaires pour blog

Ce test n'a pas forcément de valeur générique, mais a été fait pour comparer les solutions, sur mes 4 sites, dont 3 blogs et nevisto.com.
4 régies publicitaires ont été testées de la façon la plus équitable possible: Pour chaque test, j'avais 2 fournisseurs sur 1 test parmi les 4 testés, et alternativement, 15 jours sur 2 j'intervertissais les positions des bandeaux.
J'ai fait 8 tests en tout, par période de 15 jours.

Mes 3 blogs ont une audience assez faible (de 20 à 100 visites par jour), le site d'entreprise ayant une audience beaucoup plus forte, mais la publicité y étant mal située (ôtée depuis d'ailleurs) car ce n'est pas son objet.
Les 4 régies sont adsense (google), cibleclick, blogbang, et Tradedoubler.

Leurs règles de fonctionnement pour un débutant pressé qui ne veut pas rentrer dans le détail sont basées sur 2 modèles: Le choix par la régie, ou le choix par les utilisateurs:
* Très simples pour Google adsense: Vous choisissez un type de publicité, placez le script sur votre site, et google s'oocupe du reste (on peut paramétrer, ... mais ce n'est pas l'objet ici). Le point fort l'analyse contextuelle et le choix par Google des publicités les plus adaptées (on peut filtrer celles dont on ne veut pas, les concurrents, ...).
* Simple pour Blogbang, mais on passe ici à un choix des publicités par les utilisateurs. Une demande est adressée au diffuseur qui valide ou non si la publicité peut être diffusée sur votre site, plusieurs d'entre eux ayant opté pour une validation par défaut. Le choix est assez limité.
* Pour Cibleclick et Tradedoubler, le modèle est également le choix par les utilisateurs, mais l'interface est un peu plus complexe que celle de blogbang, sans doute car l'offre y est entre 10 et 100 fois plus large que pour Blogbang. Avec 2 niveau dans l'offre de choix: Vous choisissez un programme, puis ensuite ce que vous voulez dans ce programme.
Par exemple pour Tradedoubler j'ai choisi le programme de Kelkoo, qui a accepté mes sites, puis il a fallu choisir un bandeau parmi les 500 que Kelkoo propose (et qui changent assez fréquemment).
Autre point fort (très fort ?), vous pouvez choisir vos programmes sur des critères de gains: Ceux qui paient le plus par clic, par lead ou par vente. Il y a même des tableaux comparatifs, ...
Par contre pour la simplicité, l'ergonomie et les temps de réponse, Google est vraiment le plus fort.

Autant dire, en particulier pour les 2 derniers, que les résultats doivent fortement varier en fonction des choix que vous faites, de leur rapport avec votre site, ... C'est le point le plus subjectif de ma comparaison. Ceci dit, l'ordre de grandeur des résultats ont été à peu près les mêmes (à 20% près sur les valeurs) sur les 4 sites testés).

Les résultats: Des clopinettes. Avec l'audience précitée, ne vous attendez pas à grand chose... Mais les résultats vont quand même du simple au quadruple en terme de valeur, et ce qui est plus intéressant, les résultats se sont répétés à 20% près en terme de valeur sur les 8 tests. Peut être un pur hasard vu l'étroitesse des tests...


* 1er Tradedoubler (avec le programme Kelkoo) juste devant Cibleclick (à 20 % près). Je pense que le choix des bannières a joué. Les 2 se valent à peu de chose près. Pour info, Tradedoubler est américain, Cibleclick est suisse.
* 3ème Google adsense, c'est un peu une surprise pour moi qui le voyais 1er. En moyenne rapporte 2 fois moins que les deux premiers. Bon mais jai utilisé des bandeaux textes. Il faudrait tester avec les bandeaux "multimédia".
* 4ème blogbang, qui rapporte 4 fois moins que les premiers. A mon avis, mais je ne suis pas un spécialiste, le look de leurs publicités, à mi chemin entre le look texte de Google et le look très étudié de celles de Kelkoo ne joue pas en leur faveur. Ils n'ont pas non plus la multiplicité de taille et de formats de leurs concurrents.

J'ai quand même gardé Blogbang sur ce site en tout cas car il s'agit d'une start-up française, et qu'ils en sont à leur début, donc ils vont progresser.

Je sais, vous n'êtes pas intéressé par les revenus publicitaires sur les blogs, ... Moi si (mais pas à ce niveau bien entendu). Si vous avez des études comparatives à plus grande échelle que mes petits tests sur les revenus des régies, je suis preneur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire