31 déc. 2007

La fin de Netscape - Microsoft m'a tué !

Un peu de Nostalgie. Au milieu des années 90, Netscape était Le seul navigateur du marché et IE n'existait pas.
Et Marc Andressen, son CEO qui sortait juste de l'école, annonçait fièrement dans la presse que Netscape n'avait rien contre Microsoft, mais que le problème était que Microsoft soit là tout simplement et que donc ils allaient le balyer car Microsoft n'était pas une société Internet.
La suite on la connait: Bill Laporte, sentant qu'il s'agissait d'une ruée vers l'or et qu'il y avait vraiment de l'or à gagner, faisait faire un virage à 180° à Microsoft et lançait IE Version 1, peut être pas terible, mais avec l'tout formidable d'être intégré nativement à Windows, ce qui à 'l'époque du ultra bas débit et du très faible taux de pénétration d'Internet dans la population était un atout 100 fois plus important qu'aujourd'hui, où les téléchargements sont devenus une habitude.

Et notez la rapidité de réaction de Bill: Moins d'un an après le succès de netscape anissait Internet Explorer... Depuis on a encore prédit la fin de Microsoft 2 fois, d'abord avec la montée en puissance d'Oracle et de Sony sur leurs secteurs respectifs, un peu renvoyés dans leurs buts depuis, et plus récemment sur celles d'Apple coté musique et téléphonie, et surtout celle de Google. La suite promet ...

Bon ceci dit, Netscape n'existait plus virtuellement depuis près de 8 ans donc ...
Nostalgie car j'étais quand même dans les 10 premiers utilisateurs de Mosaic, l'ancètre de Netscape, en France fin 1994 ..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire