C'est la semaine des chiffres, et ils sont impressionnants. Hier j'évoquais les 175 millions de personnes connectées sur Facebook tous les jours.
Aujourd'hui, c'est le nombre de sites Internet, 234 millions fin 2009, qui donne le vertige. D'autant qu'il est en très forte croissance, avec près de 47 nouveaux millions de sites en 2009.
Ce dernier nombre est surprenant pour un profane comme moi, car il me semblait que le Net était déjà plus ou moins arrivé à maturité de ce coté. Mais un peu plus de 75% des nouveaux sites vient de pays qui rattrapent leur retard, Inde et Chine en tête. Il y a donc une forte marge de progression.
De surcroît, pour faire bonne mesure, il faudrait y rajouter le nombre de blogs, soit 126 millions, qui à 99% ne sont pas comptabilisés dans les 234 millions de site Internet, car hébergés par des plateformes (comme mon blog hébergé par Blogger), alors qu'on peut les considérer comme de véritables sites Internet, même s'ils n'ont pas de nom de domaine propre.
Donc au total près de 360 millions de vrais sites Internet fin 2009 !
Ce nombre colossal, outre de façon très anecdotique la problématique de la recherche de noms de domaines libres, ou de celui du nombre d'adresses IP avec les déclinaisons mobiles et autres de ces sites, pose surtout un grand problème marketing: :
Sachant qu'un internaute ne retient en moyenne qu'une quinzaine de sites dans ses favoris, ne s'en souvient que d'une trentaine, et n'en consulte que 92 différents en une année (moyenne en forte hausse, liée sans doute à un accroissement de la durée de connexion moyenne des internautes au niveau mondial (dans les pays avancés, la moyenne doit être plus forte, mais je ne l'ai pas), comment lancer un nouveau service Internet et se faire connaitre ?
Rare sont donc les services connus de tous, et c'est peut être une chance, car il est donc possible de faire sa petite niche de marché en tentant une approche marketing localisée, ou sectorielle, via la publicité ou les réseaux sociaux.
De notre coté, nous tentons de faire connaitre Youvea par 4 moyens distincts:
* Quelques articles de presse,
* Des vidéos gratuites marquées avec notre nom de domaine,
* Une offre marque blanche multilingue se mettant en oeuvre en 5 minutes pour démultiplier nos ventes sous d'autres noms de domaines.
* Et l'accès à nos solutions par API.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire