13 sept. 2010

Nevisto invente l'AETVP: l'automatic e-commerce TV platform

Nevisto. a annoncé le lancement ce Dimanche de sa plateforme AETVP, acronyme pour automatic e-commerce TV platform, soit en français Plateforme TV automatique pour le e-commerce.

L'AETVP est né de l'étude l'évolution des besoins de nos clients professionnels.
En 2005, les clients souhaitaient des vidéos à bas coût pour promouvoir leurs produits ou se présenter.
--> Nevisto a pour cela inventé dès 2006 le 1er service au monde de création vidéo en ligne, suivi en quelques années par 4 ou 5 concurrents essentiellement américains.

A partir de fin 2007, les clients ont souhaité une présence sur les grands sites d'audience mondiaux, à savoir les plateformes vidéo de type Youtube, Dailymotion, ... et les grandes plateformes communautaires de type Facebook, ... qui ensemble trustent 5 des 10 plus grandes audiences du Net, pour assurer leur promotion.
--> Nevisto a donc inventé fin 2007 la première plateforme de production et multi diffusion au monde, qui a été optimisée au 1er semestre 2010 pour tenir compte à la fois de l'évolution des conditions de vente de chaque plateforme, et pour optimiser la consultation sur ces plateformes et l'indexation de nos clients: Chaque vidéo est en effet multi diffusée avec des descriptions incluant des liens retour vers les produits de nos clients, doublé éventuellement d'un lien viduel et ou sonore coté vidéo.
Par rapport aux sites incluant directement la vidéo (hébergeant celle ci), cette technologie s'avère en moyenne 50% plus efficace en terme d'audience finale: La vidéo augmente d'environ 30% l'audience d'un site, tandis que notre technologie de multi diffusion optimisée l'augmente de près de 50%.

--> Ces chiffres sont excellents, mais nos clients souhaitaient beaucoup plus. En outre, tout le potentiel de la vidéo, même à très bas coût, n'est pas exploité.
Un groupe d'étude avec nos 2 principaux clients a permis dès début 2009 de dégager leurs principales attentes, de même que leurs principales contraintes.

Les principales attentes:
Globalement, les clients souhaitent à la fois bénéficier de la multidiffusion vers les grands sites d'audience afin de drainer de l'audience et améliorer leur référencement, et proposer la vidéo sur leur site (ce qui augmente également l'audience de façon directe (+30 % en moyenne).
Ils souhaitent également que la vidéo soit un moyen de conquête de leurs annonceurs et des clients mettant à jour leur site (ceux qui déposent des annonces).

Les principales contraintes:
a) Or l'hébergement et la bande passante nécessaire pour les sites vidéo reste élevé.
b) L'introduction de la vidéo sur un site est en général lourde et coûteuse en terme de développements: Les sites, en particulier les sites d'annonces et associés (enchères, e-comerce, ...) ne sont pas étudiés ergonomiquement pour introduire de la vidéo. Ils se contentent de le faire au niveau des annonces, ce qui n'est pas optimal. Dans le cas général, la vidéo est alors positionnée en lieu et place des photos (à l'emplacement prédéfini de celles ci sur la page d'annonce).

c) L'introduction de la vidéo sur un site n'est dans le cas général pas optimale du fait de la contrainte d'espace, et des choix effectués. Par exemple, certains utilisateurs des sites souhaitent visualiser les photos, et non pas la vidéo. Ou encore il convient de distinguer dans les formulaires de recherche et les listes de réponses les annonces disposant de vidéos et les autres, ce qui n'est pas toujours pertinent ni évident, ni toujours judicieux.

Notre plateforme TV automatique pour le e-commerce ( Automatic e-commerce TV platform ou AETVP ) a été conçue en 39 mois de développements et un peu plus d'un an de délai, le tout sans compter la conception du produit. Elle a été protégée par un dépôt de brevet français.
Pour la 1ère fois au monde, toutes les attentes et contraintes citées ci dessus ont été résolues d'une façon très originale. Evolution ultime de notre technologie, l'AETVP englobe à la fois notre technologie de production vidéo en série multi scénario à partir de photos (2 brevets), notre technologie de multi diffusion optimisée (1 brevet), une plateforme vidéo vidéo à bas coût, et une technologie de génération de site vidéo très sophistiquée, dont nous avions réalisé une version très simplifiée lors d'un démonstrateur début 2010.


L'AETVP consiste en une plateforme générique d'annonces vidéo qui peut se décliner sectoriellement(immobilier, automobile, rencontre, e-commerce, annuaires, ...).
Cette plateforme est alimentée:
* Soit manuellement: Création d'une annonce classique dépendant du secteur, processus de création incluant l'interface de création vidéo assistée de Youvea
* Soit automatiquement par listing, ou par API, processus de création incluant l'interface de création vidéo directe de Youvea.
Dans chaque cas, une centaines de scénarios de vidéos distincts peuvent être implémentés, en fonction des choix des clients et du contenu.

Les créations mannuelles sont en général effectuées par les particuliers.
Les créations automatiques par listing ou par API constituent cependant le 1er coeur de l'innovation: Elles permettent de générer un site vidéo mirroir du site initial, complémentaire de celui ci sans le concurrencer. En effet, tous les formulaires de contacts ou de prise de commandes sont déportés annonce par annonce vers le site initial de façon transparente. Seules les consultations et recherches peuvent se faire avec l'ergonomie vidéo.
Cette dernière ergonomie a été étudiée pour maximiser l'intérêt et l'usage de la vidéo, sans les contraintes du reste du site qui peut fonctionner normalement. Les usagers bénéficient donc des 2 ergonomies, classiques et vidéo, toutes les 2 optimisées.

Ceci répond à une grande partie des attentes et contraintes: Quasiment aucun coût de développements, et une ergonomie vidéo optimisée par une duplication (site mirroir en vidéo) par rapport au site vidéo, sur lequel les formulaires de contacts et ou de paiement sont synchronisés.

La technologie développée par Nevisto permet en outre de réduire les coûts vidéo (production, hébergement, bande passante) de près de 95%. Ceux ci devenant donc négligables. Il s'agit de la 1ère plateforme vidéo low cost du marché ! Les vidéos restent à la fois multi diffusées sur les grands sites d'audience, tout en étant intégrées au site vidéo, ce qui répond aux impératifs de côut d'infrastructure vidéo de nos clients.

Enfin, afin d'aider les opérateurs de la plateforme à la conquête de leurs clients, la plateforme intègre 2 mécanismes de génération de site vidéo uniques sur le marché: Le 1er annonce par annonce, et le second pour les annonceurs disposant de multiples annonces, qui peuvent générer un site vidéo très ergonomique à la fois indépendant ergonomiquement parlant tout en reste relié en background au site d'origine. Une véritable pépite technologique.

Cerise sur le gâteau, qui n'était pas prévue à l'origine, sur les 2 premiers mois d'exploitation de la plateforme avec notre 1er client, le taux de fréquentation a été multiplié par un peu plus de 3, contre environ une amélioration de 50% auparavant. Nous ne savons pas encore pourquoi avec exactitude.

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