15 déc. 2010

Yahoo Vidéo c'est fini !

Moins d'un an après l'arrêt de Google vidéo qui n'avait pas réussi à percer face à Youtube et consort (mais il faut dire que Google avait racheté Youtube entre temps , donc ...) un autre géant ou ex géant du Net, Yahoo jette l'éponge en arrêtant Yahoo vidéo d'ici mars 2011.
Yahoo vidéo était à son lancement, et jusqu'à il y a encore 2 ans une des meilleurs plateformes vidéo en terme de qualité d'encoding et d'ergonomie de lecteur en particulier.
Mais malgré ces qualités, parti trop en retard (plus d'un an et demi après le pionnier Dailymotion, et en se restreignant aux  US plus d'un an après le pionnier américain Youtube), et surtout du fait d'un marketing assez lamentable (pour trouver Yahoo vidéo, il faut vraiment le chercher sur le portail Yahoo, à moins d'avoir l'URL directe ...), Yahoo vidéo n'a jamais réussi à s'imposer.

Comme Yahoo ne disposait plus des moyens financiers de tout faire, aucune évolution notable sur ce service n'a été développée ces dernières années, et il s'est fait rattrapé en particulier par Youtube (qui propose désormais toutes les options de hautes déféinitions possibles) et les 2 ou 3 autres plateformes qui s'accrochent encore (Dailymotion, Metacafe, Vimeo).

De plus, dans ce domaine proche des réseaux communautaires, l'audience draine l'audience, et il n'y a rapidemment plus de place que pour le 1er , voire 2 ou 3 suiveurs (quand le Net est libre d'accès bien entendu - Les réseaux russes et chinois ont également leurs leaders).

Et la pression excercée par Youtube, qui domine de plus en plus le secteur, oblige les autres plateformes à se spéciliser de plus en plus, au point de se poser des questions sur leur survie.  Ainsi Dailymotion, après s'être adossé à l'état français, récupère de multiples droits en provenance de l'INA, puis se dote d'outils à destination des professionnels, marchant sur les platebandes de Kewego, VPOD et consors.

Notez que Yahoo ne quitte pas encore complètement la vidéo, puisqu'il invite ses clients à récupérer leurs vidéos,  et à les télécharger sur Flickr ...


Voici le courrier électronique envoyé par Yahoo:

Chère utilisatrice, cher utilisateur de Yahoo! Vidéo,


Après mûre réflexion, nous avons décidé de supprimer de Yahoo! Vidéo toutes les fonctionnalités générales de chargement de contenu généré par les utilisateurs et toutes les vidéos chargées par les utilisateurs. Par conséquent, vos vidéos, profils utilisateur, classements, favoris et playlists ne seront plus disponibles après le 14 mars 2011. Le contenu vidéo utilisateur intégré de Yahoo! Vidéo sera toujours accessible sur d'autres sites, mais ne pourra plus être lu après le 14 mars 2011.

Vous trouverez sur la page de votre profil un utilitaire permettant de télécharger les vidéos placées sur Yahoo! Vidéo sur votre ordinateur jusqu'au 14 mars 2011. Pour accéder à votre profil, cliquez sur l'onglet Mes vidéos ou rendez-vous sur http://fr.video.yahoo.com/mypage.

Une fois vos vidéos téléchargées, vous pouvez décider de les placer sur un autre site, comme Flickr, sur lequel les téléchargements de vidéos sont désormais possibles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.flickr.com/explore/video.

Nous vous remercions pour votre compréhension, ainsi que pour votre fidélité à Yahoo! Vidéo.
Pour toute question concernant ce changement, consultez notre section Pages d'aide ou contactez le service client.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire