17 janv. 2012

Facebook - Google + - Twitter Le match

Après 7 mois d'existence de Google +, on peut se livrer à une 1ère analyse en nous basant sur les chiffres, et sans tenir compte des différentes opinions de Cassandre prédisant un échec cuisant de Google sur le secteur.
Je passe sur la progresse dite incroyable de Google + (de 0 à 62 millions d'utilisateurs en 7 mois à peine) et sur la soit disant progression modeste de Facebook sur la période (+8% d'utilisateurs), sachant que la base de comparaison n'est pas la même.

Donc en chiffre brut Facebook a gagné 50 millions d'utilisateurs sur la période, et Google 62 millions.  Avantage très net à Google donc.  
Ces chiffres sont d'autant plus remarquable qu'en Septembre, toute la blogosphère présisait un crash de Google + (passé de 10 à 20 millions d'utilisateurs une fois leur plateforme ouverte à tous , puis soit disant ensuite un gros trou d'air).
Les analystes à l'époque indiquaient que le pic des 20 millions était lié à l'attrait de la nouveauté pour les Geeks, qui allaient ensuite abandonner cet outil pour Facebook.   Raté:  4 mois après ces analyses, Google + a cru son nombre d'utilisateurs de 200% !
Ce qui n'empèche toutefois pas Facebook de croître, mais 80% de leur croissance se fait désormais sur les marchés émergents, Inde et Brésil en tête, ce qui montre que sur les marchés matures ils perdent des parts de marché !

Mais la principale victime de la montée en puissance de Google + est bel et bien Twitter, dont l'audience est en train de chuter.  En France, Google + les a déjà dépassé.  Dans de nombreux pays européens, les 2 ofrres sont au coude à coude.   Le début de la fin pour Twitter donc, et quelques belles années de croissance en perspective pour Google +
Par contre pour l'instant, pas de chute constatée sur Viadeo et Linkedin.

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