2 janv. 2012

Google passe au payant

La philosophie de Google était d'améliorer le monde.  Un monde de gentils dans lequel les chats ne mangeaient pas les petits oiseaux.

Très bucolique bien entendu, mais et si Google était un démon du business ?
En touts cas, coup sur coup,  Google vient de faire passer 2 de ses PAIs les plus populaires au mode payant:  Google Maps d'une part,  puis les API de Google translate. 
Raison évoquée:  Ces applications gratuites n'étaient pas rentables (logique vu que gratuites).

Il n'est pas choquant bien entendu de proposer ce type de prestation de façon payante,  ni de proposer une période de gratuité au démarrage avant de basculer au modèle payant pour conquérir une clientèle,  à condition bien entendu de le dire.
La filouterie vient d'une communication mettant en avant les formules gratuites quasi perpétuelles,  puis ensuite de mettre plus ou moins le couteau sous la gorge à des milliers de TPE en basculant vers un modèle payant (et même de façon salée).
De plus,  les développeurs ne sont même pas prévenus.  Charge à eux de se tenir au courant en regardant le blog de Google (à condition de trouver le bon blog et de tomber sur le bon article ).  Thanks little devil.

Bon OK,  coté filouterie, ils ont encore des leçons à recevoir d'Apple, qui pousse le vice dans ses dernières version Ipad ou Iphone, à imposer la fourniture des coordonnées bancaires de façon systématique pour toute création d'un nouveau compte sur l'Apple store,  même pour télécharger des applications gratuites !
Un peu comme si à l'entrée d'un magasin, vous devez d'abord fournir vos coordonnées bancaires au commerçant avant de pouvoir entrer   ...  Et faites confiance au commerçant,  il ne vous facturera rien si vous n'achetez rien !

Bien voyons.  En plus super démon Apple stocke vos coordonnées bancaires aux USA, et non en France.  Vous pouvez donc toujours courrir pour protester le jour où ils décideront de se servir sur votre compte (par exemple pour des frais de compte, ...  Vous serez juste prévenu par un petit post en anglais sur le blog de ce super démon ...
Bienvenue dans le monde de l'arnaque prévisible ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire