1 févr. 2012

Produits en France: Un site collaboratif pour savoir ce qui est produit en France ou non.

L'actualité fait une large place à la désindustrialisation dramatique de la France qui a perdu des pans entiers de son industrie en l'espace d'à peine 10 ans. Outre l'emblématique secteur de l'habillement, qui a perdu des centaines de milliers d'emplois avant même les années 2000, la dernière décennie a plutôt vu l'envol des desastres industriels en électronique (quid des téléphones mobiles ou fixes et ou des téléviseurs fabriques en France, voire en Europe, alors qu'ils étaient majoritaire sur le marché il y a à peine 10 ans !) et à un moindre degré de l'automobile.
Renault ne fabrique désormais qu'une part infime de sa production en France, et Peugeot tant bien que mal limite la casse avec 39% de sa production en France, malgré les gigantesques coups de boutoirs fiscaux infligés sur ces groupes ces 10 dernières années (la France détient le record des voitures bas de gamme en part de marché dans les pays de l'OCDE, condamnant ainsi ses constructeurs à produire à l'étranger (un constructeur peut faire du haut de gamme en France vu les marges sur ce type de véhicule, mais certainement pas du bas de gamme, non compétitif par rapport aux pays à bas salaire ! Du fait de la fiscalité, il n'y a malheureusement pas de marché suffisant pour le haut de gamme en France (un constructeur amortit d'abord ses lancements sur son pays d'origine, avant de se lancer dans l'exportation ...)

Un site participatif permet de recenser les produits qui restent produits en France. Le site est loin d'être complet, du fait de son caractère participatif, mais est assez exhaustif coté automobile.
On y remarque d'ailleurs le faible nombre de Renault présentes ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire