25 sept. 2012

Les Start-up françaises bloquées par l'instabilité fiscale

L'incertitude fiscale fait actuellement des ravages en France, et la presse n'en parle quasiment pas.

Pour investir, ou pour lever des fonds, il faut un minimum de 3 à 5 ans de visibilité, en particulier en matière fiscale, et en particulier sur des questions aussi sensibles que:

--> Le CIR (crédit impôt recherche) qui peut sur la 1ère année représenter jusqu'à 35% de la trésorerie d'une start-up,
--> Les taux d'abattement sur les investissements dans des TPE- PME innovantes (précisés dans les fameuses lois TEPA de l'ancien gouvernement, auxquelles un grand nombre de start-up françaises doivent leur réussite, ou leur perennité.


Or toutes ses mesures sont dans le flou, le gouvernement ayant promis de les supprimer,  puis dans un second temps au vu des impacts potentiel dans l'économie de l'innovation, de les réformer.
Sauf que cela fait 4 mois que le nouveau président est élu,  et que depuis ... tout le monde attend pour se positionner.
Et ce dans tous les secteurs de l'innovation.

Dans l'après midi, un collègue en cours de levée de fonds (4 millions) a vu cette levée reportée sine die depuis Avril par 2 sociétés de capital risque,  qui attendent les décisions du gouvernement pour positionner ou non leurs investissements en France ...
Et dans la presse, les témoignages comme celui ci dans les ampoules LED, se multiplient .

Messieurs et mesdames du gouvernement:  les vacances sont finies.  C'est désormais l'automne sur la France et pour éviter que l'automne ne gagne l'économie, il faut désormais se décider et légiférez  et ... très vite.



Pour me contacter:
Mon profil sous viadeo.
Mon profil sous Google+
Mon profil sous Linkedin
Mon profil sous Twitter
Mon profil sous Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire