4 févr. 2013

Google+ dépasse Twitter et rattrape peu à peu Facebook

Google+ s'affirme peu à peu dans le match des réseaux sociaux, rattrapant sans bruit mais de façon très régulière son retard face à Facebook.
Et l'écart se réduit d'autant plus entre les 2 géants, que Facebook ne progresse plus, et semble au contraire régresser légèrement, du moins en termes de fréquentation, puisque du point de vue des revenus, il en va tout autrement.






Google récolte peu à peu les fruits d'une stratégie visant à maximiser les interactions entre tous sa large panoplie d'outils, de son moteur de recherche à des services verticuax du type Youtube en passant par sa plateforme Android, couplée à des comptes Gmail et Google+.
Plus de 2 milliards de personnes auraient ainsi cliqué sur des boutons +1 l'an dernier.

Au final, plus de 343 millions d'utilisateurs actifs, c'est à dire ayant utilisé au moins 1 fois la plateforme en 1 mois, ont été comptabilisés sur Google+ !  Pas mal pour un réseau que les commentateurs annonçaient comme morribond, voire fantôme du fait de sa très faible fréquentation, à l'été 2011, où 80% des utilisateurs étaient considérés comme inactifs !
Google + est sur 1 an le réseau ayant enregistré la plus forte croissance, qui lui permet du coup de dépasser Twitter.

Facebook de son coté aurait près de 850 millions d'utilisateurs actifs selon les mêmes critères.  Soit tout de même 150 millions d'utilisateurs en moins par rapport ... aux chiffres communiqués par Facebook ...

Facebook conserve toutefois largement la tête en terme de temps passé:  6h45 par mois en moyenne pour les utilisateurs inscrits.
La différence est cette fois ci de taille, car en janvier 2012, les utilisateurs actifs ne passaient en moyenne de 3 minutes par mois sur Google+  !   Mais le géant du net progresse très vite à ce niveau également, puisque la durée moyenne par utilisateur actif dépasse désormais les 20 minutes par mois ... 
Et la marge de progrès reste importante si on considère les 3 heures passées par mois par les utilisateurs sur Youtube, autre outil de Google,  qui lui également vient de dépasser Twitter avec 300 millions d'utilisateurs actifs par mois (contre 288 millions à Twitter).  Ces derniers chiffres mettent en avant tout l'intérêt stratégique des dernières annonces de Facebook, avec le déploiement de sa propre plateforme d'hébergement vidéo.   Contrer la concurrence de Google+ est prioritaire pour facebook, et passe largement avant la création éventuelle d'un mobile facebook, qui arrivera sans doute, mais pas avant une dizaine de mois ...
En janvier 2012, j'annonçai que le grand perdant du match google+ Facebook risquait d'être Twitter.  cela arrive certes moins vite que prévu, mais arrive tout de même !



Pour me contacter:
Profil de Ghislain Moncomble sous Viadeo.
Ghislain Moncomble sous Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Mon profil sous Twitter
Ghislain Moncomble sous Facebook

1 commentaire:

  1. Hi there mates, its enormous piece of writing on the topic
    of tutoringand completely explained, keep it up all the
    time.
    My webpage social networks

    RépondreSupprimer