5 févr. 2013

Philips L'électronique grand public: c'est fini !

Les uns après les autres, les géants européens de l'électronique abandonnent le marché grand public.
L'hémoragie a commencé il y a 15 ans et s'est accélérée à partir des années 2000.

Souvenez vous !
A l'époque, les marques européennes occupaient la majorité des rayons téléviseurs, magnétoscopes, ... des grandes surfaces.  Seul Sony les tenait tête.
Et les marques japonaises ne les avaient évincé que du domaine de la Hifi.

Il en allait de même dans la téléphonie, où, mis à part Motorola, toutes les marques étaiet européennes, d'Alcatel, Siemens ) Nokia en passant par Philips.

Quand à l'électroménager, les marques asiatiques n'existaient tout simplement pas.  Les réfrigérateurs portaient les noms de Thomson, Brant, et éventuellement Lieberg et Elextrolux.


Philips, l'inventeur de la K7 et du CD  aura été le dernier grand européen de l'électronique grand public a jeter l'éponge.
1 an après avoir abandonné les téléviseurs, Philips vient d'annoncer la vente de sa branche divertissement (hifi, lecteurs DVD, ...) au japonais Funai.
Le géant néerlandais  limitera désormais ses activités la santé, dont il est un des leaders mondiaux, et l'écairage.

Il suit ainsi la voie des Thomson, Alcatel, et de multiples marques européennes. 
Ne reste désormais que Nokia comme géant de l'électronique grand public, en se limitant à la téléphonie,  et pour combien de temps ?

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