30 avr. 2013

Keedoc, Votre coffre fort numérique avec clé d'accès par carte physique

Lancé début 2013 par la société MyOcéan IT basée à Vannes  (56), voici une solution innovante qui se positionne sur un secteur en pleine explosion, celui dit du stockage Cloud, à savoir de la sauvegarde sécurisée de documents sur des serveurs centraux bien protégés et souvent dupliqués (pour éviter les pertes par attaque informatique par exemple).

De nombreux services existent à ce niveau, tant à destination des professionnels que des particuliers.

La solution Keedoc (marque déposée) est  positionnée à l'interface entre ces 2 mondes.

Cette solution brevette peut se résumer en une clé d'accès physique et unique à tous vos documents numériques, qu'ils aient été déposés par vous ou par les sociétés auxquelles vous avez affaire.
Ce qui permet à Keedoc de se définir comme une solution qui centralise et classe automatiquement tous les documents numériques de ses clients.

Le principe est relativement simple, mais encore fallait il y penser.
Tout d'abord, vous ouvrez tout d'abord un compte chez eux, ou chez un de leurs partenaires et une carte physique, la carte Keedoc vous est remise à cette ouverture de votre compte. La carte Keedoc vous est personnelle, mais est ensuite utilisable avec les autres partenaires.
La protection de votre identité via cette carte a été protégée par brevet.



Jusque là, vous ne voyez pas encore l'intérêt ?  Lisez ce qui suit.

A chaque fois que vous aurez une transaction avec une des sociétés partenaires, pour quoi dque ce soit, par exemple une facture dans un magasin, une fiche de paie s'il s'agit de votre employeur, des tickets de caisse, des cartes de fidélité de magasins, une garantie sur un produit acheté, ... ce document migre directement sous sa forme électronique vers vos dossiers dans Keedocs.

Il s'agit bien entendu d'une vraie alternative dématérialisée et sécurisée au classique classement physique de vos factures dans différents dossiers chez vous.  Ou éventuellement une sécurisation complémentaire via une seconde sauvegarde de vos documents (une en ligne et l'autre chez vous ...).

A chaque fois qu'un des partenaires Keedoc (enseignes de distribution, boutiques internet, administrations, ...) transmet son docuement électronique à Keedoc, celui ci les sauvegarde en général au format PDF tout en les triant automatiquement, pour par exemple rechercher des factures par date et enseigne, ...  Mais aussi faire des alertes lors des fins de garanties, pour faire des relances, ...
Autre avantage, les partenaires peuvent rester en contact avec chaque client et lui proposer des bons de réductions, avantages, etc.

La carte Keedoc est soit physique, soit dématérialisée et disponible sur votre téléphone mobile.
Seul un numéro Keedoc est associé à votre coffre-fort personnel. Il n'y a donc ni nom, ni prénom, email, téléléphone, ... nécessaire.    Et cette carte Keedoc s'intègre de façon transparente dans les cartes de fidélité.

Selon un des co-fondateurs, Jérôme Gimbert, qui vient du monde de la finance, leur société "n'a pas inventé le coffre-fort numérique,  mais a fait breveter un procédé qui garantit la confidentialité des documents. Ils partent cryptés de chez l'expéditeur et arrivent cryptés chez le destinataire. Entre les deux, personne n'a accès aux données. Ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres services où le document est même analysé afin d'en extraire des données.»
Jérôme voulait un système qui garantisse l'anonymat du coffre-fort « à l'ancienne » et la stricte confidentialité des échanges entre les usagers du coffre-fort, son détenteur, et celui qui y dépose des documents et c'est sur cette base que le projet a été développé durant l'année 2012.

Dans la pratique, l'émetteur garde la maîtrise des contenus. Le client détenteur du coffre virtuel quant à lui peut consulter, archiver, imprimer, mais pas modifier ces documents.
Cerise sur le gâteau, il vous est possible d'exporter vos documents pour les sauvegarder vous même sur une clé USB par exemple.

Cedricom, une société rennaise, spécialisée dans l'échange des flux bancaires a aidé au montage, financé la Recherche et développement du projet et est leur actionnaire majoritaire.

Ce coffre-fort se fait fort de séduire des clients aux profils variés. On rêve bien entendu que les grands émetteurs de factures récurrents (EDF, GDF, les régies des eaux, Orange, ...) rejoignent le réseau des partenaires, voire des administrations telles que les impôts, ...  Ce qui simplifierait la gestion de très nombreuses personnes... et grantirait un beau succès commercial pour Keedoc !

Concernant les coûts, ils sont supportés par les partenaires et non par le client particulier. Le service et le logiciel associé sont gratuits pour le particulier. Plus précisément ce sont les émetteurs qui paient le dépôt des documents et non les destinataires.  Pour les grandes sociétés, il leur faudra sans doute commercialiser leur solution sous forme de licence annuelle pour espérer les convaincre.


http://www.keedoc.com/   Le coffre fort numérique de tous vos documents


Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire