2 avr. 2013

Le video sharing, une nouvelle technologie qui devrait faire émerger de multiples start-up

Vidéo-sharing.
Vous n'en avez jamais entendu parler ?   C'est normal.

Il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité de communication qui est poussée de façon par les opérateurs mobiles dans le cadre d'une norme baptisée RCS, pour Rich Communication Services.

L'intérêt affiché de cette norme, donc de façon très intelligente le plus grand défendeur en France (mis aussi en Espagne et dans quelques autres pays européen) est Orange est l'interopératilité du service, un peu comme pour les SMS.  En clair, quand vous utiliserez ce service, vous aurez l'assurance qu'il fonctionnera sur tous les terminaux, y compris sur ceux des autres opérateurs, et ce en natif (nul besoin de télécharger telle ou telle application).
Certains pays, donc les USA et la Corée du Sud, et plus près de nous l'Espagne avec Orange et Vodafone,  ont d'ailleurs déjà commencé à déployer cette technologie.  Orange planifie son déploiement en France sur 2013.  On y est donc !

Tout l'intérêt bien compris par Orange de cette technologie est d'offrir une nouvelle expérience de communication enrichie, et donc de couper le pied à des compétiteurs venus de l'Internet comme Google ou Microsoft Skype, ... avec des outils au moins de même niveau en termes de fonctionnalité, voire meilleurs,  et surtout qui ne fonctionneront pas en circuit fermé, donc qui pourront être utilisé sur tous les téléphones de tous les opérateurs.
On se demandre vraiment pourquoi les autres opérateurs français n'ont pas encore rejoint Orange sur cette initiative géniale.
Je vous laisse de coté les spécifications techniques de RCS.

Parmi les services RCS donc, l'un d'eux,  le Video sharing, doit retenir l'attention de tous les futurs créateurs en mal d'idée.
De quoi s'agit t-il ?
Le video sharing permet à tout moment en cours de communication avec votre correspondant, de contnuer cette conversation tout en lui montrant ce que vous voyez.  En clair, vous discutez avec quelqu'un, et tout en papotant, vous lui dites "regardes" et en 1 clic, vous activez la caméra de votre mobile et filmez ce que vous voyez.  Tout en continuant à parler avec votre correspondant.

Et quand vous interrompez votre flux, la communication bascule en mode audio classique.

Vous n'avez plus qu'à imaginer les multiples usages,  au delà du classique "regarde ce costume ou cette robe.  Est ce qu'il (elle) me va bien selon toi ?"
Les start-uppers qui lisent cela doivent déjà avoir plein d'idées.  Du style aide culinaire en ligne (vous cuisinez et un conseil en ligne vous livre les astuces au fur et à mesure),  ou l'aide à la conduite (du type "tournes à droite, ici, c'est à 100 mètres", ...), ou au montage d'un meuble...
Il y a vraiment de quoi faire et de multiples services devraient faire leur apparition..  Ce qui ne poura que favoriser l'écosystème mis au point par Orange et quelques opérateurs Telecom tiers donc.

Il faudra juste sans doute un support adapté pour la caméra (car faire quelque chose en main avec un mobile n'est pas forcément top).   L'idéal serait une caméra au front, ou via des lunettes. ...  Pas étonnant que nos amis américains expérimentent fort à propos leurs Google glass et les caméras frontales tout terrain ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire