Ce projet d’entreprise, qui fut récompensé au concours national de l'innovation en 2006 puis en 2007 est issu des réflexions de cette équipe dans le domaine de la sécurité lors des accidents de la mer, réflexions en outre basées sur un retour d’expériences personnelles...
Leur problème concernait le repérage d'un plongeur en vue de sa récupération, suite à la "perte" de ce plongeur. Ce type de perte est en général issue d’une dérive de la personne due à l’action du courant, ce qui la met en danger, et ce d'autant plus rapidemment que la température de l'eau est basse.
Cette problématique de repérage de l’Homme à la mer est générique dans le monde maritime, aussi bien pour les professionnels que pour les plaisanciers, bien au delà de la problématique des plongeurs donc.
La société Seareka a développé pour résoudre ce type de problème une balise dite "Divansi MOB" qui a été conçue pour être intégrée dans un VFI (vêtement de travail à flotabilité intégrée) en tenant compte de l'ergonomie et de la supportabilité au travail.
Ce système combine un réseau de communication radio et GP et permet de détecter automatiquement, puis de positionner en temps réel (coordonnées GPS et position par rapport à un bateau) un ou plusieurs hommes à la mer, qu'ils soient conscient(s) ou non.
Le repérage peut être effectif jusqu’à 4km du bateau menant les recherches, de quoi largement diminuer le délai pour retrouver une personne équipée, et donc augmenter ses chances de survie. Un outil indispensable donc dans le kit de survie de chacun ...
![]() |
http://seareka.com/ La solution pour réduire les retrouver rapidemment un homme à la mer |
Autre article relatif au monde nautique:
Vsbat, les annonces de bateaux d'occasion
Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire