10 mai 2013

CityCake, le 1er service en ligne de vente et livraison de pâtisseries et chocolats haut de gamme


Quand on pense boutique en ligne, on pense plutôt à des articles physiques, de type produits culturels (livres, musique, ...), électronique, des vêtements divers, des articles de décoration, ...

Certes, tout peut se vendre sur Internet, mais les problèmes logistiques et bactériologiques des aliments frais, en particulier la nécessité de ne pas casser la chaîne du froid, ont longtemps écarté ce type de produit des sites de vente à distance.

CityCake a décidé de relever le défi, dans le domaine des pâtisseries et chocolats haut de gamme.


Pourquoi un tel positionnement sur le luxe et le haut de gamme ?  Justement car seuls des prix élevés et une clientèle au diapason peuvent justifier les frais de logistique nécessaires pour une livraison très rapide, en liaison avec la conservation de ce type d'aliments.

Ainsi, toute l'innovation de CityCake se positionne plutôt coté back-office, à savoir le développement d'un service de livraison en temps record capable d'apporter aux clients leurs commandes n'importe où en 4 heures seulement.

Les produits restent ainsi garantis frais, confectionnés le jour même spécialement pour les clients.  Mais ils ne sont pas fabriqués par CiTy Cake, qui sous traite la production auprès d'artisans partenaires qu'ils ont eux même sélectionnés.
Les livreurs récupèrent les comandes directement auprès des artisans partenaires afin de les acheminer et les remettre en main propre des clients.

Le prix de la livraison est de 8 euros, à rajouter au prix de la commande bien entendu.
Toutes les commandes doivent être vérifiées et validées avec leur service client par téléphone pour garantir la disponibilité des articles (sont fabriqués à la commande, et le respect des délais de livraion (qui peu le fabriquer au plus près de la commande ...).

Pour des raisons logistiques, le service se limite pour l'instant à Paris et à quelques villes de la périphérie de Paris pour les produits frais, mais le site étend sa toile peu à peu.
Pour la France métropolitaine, sur certains produits secs, CityCake  propose la mise en place d'envois par colis 48/72h, suite à des demandes précises à faire par téléphone avant accord.  Ce type d'envoi sera automatisé plus tard.

Un concept intéressant donc, jouant sur une optimisation des délais de livraison, en flux très tendu.  Pour cela, ce service organise la répartition des commandes en fonction de la disponibilité et des capacités de production des artisans locaux et de leur féo-localisation par rapport aux clients.  Du très grand art, qui s'il réussi pourra certainement être étendu à de nombreux domaines !



http://www.citycake.fr/37_patisserie-des-reves La 1ère boutique en ligne des patisseries haut de gamme


Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire