11 juin 2013

Esprit Manuel, le site du DIY - do it yourself pour Faites le vous même

Les services relatifs au DIY, pour Do it Yourself,  c'est à dire "faites le vous même" sont relativement nombreux sur le Net, peut être crise oblige, puisque si vous le faites vous même, cela coûtera forcément moins cher...

Avec parfois des économies potentielles très importantes.  Par exemple, coté production vidéo en ligne, les services de montage vidéo en ligne type Youvea sont facturés entre 3 et 10 € la vidéo si vous le faites vous même, et à partir de 200 € la vidéo pour les 1ers prix si vous la faites réalisé sur mesure...

Mais 2 secteurs dominent dans l'esprit des français quand on parle de DIY  (c'est le type d'acronyme qu'il faut ressortir dans une conservation pour faire "in" (ou prétentieux, c'est selon ...)   se prononce "diiiiii" en phonétique française ... et "daille i"  en phonétique anglaise ...), à savoir l'automobile et le bricolage.

Et c'est justement sur le domaine du bricolage et par extension de l’aménagement de la maison, qui sont parmi les loisirs, ou plutôt occupations préféré(e)s des Français que c'est lancée Esprit Manuel, avant d'inclure toutes les rubriques potentielles du "faites le vous même", de la cuisine (une nouvelle recette) à linformatique électronique (rajouter de la mémoire à un PC, ...), en passant par le jardin (taillede végétaux, ...).  Bref vous trouvez vraiment de tout maintenant sur ce site ...

L'objectif de ce service est de capitaliser sur la communauté des bricoleurs débutants ou peu expérimentés que augmente de façon considérable ces derniers temps.
Sur Internet, de nombreuses personnes partagent ainsi leurs travaux sur leur blog ou sur des forums, ... leurs expériences, conseils, astuces, ...
Mais selon les fondateurs d' espritmanuel, jusqu'ici aucune plateforme francophone ne permettait de publier facilement des guides étape par étape pour expliquer comment faire quelque chose de ses mains (en anglais, il y en a plusieurs.  Il existe même une plateforme de partage vidéo type youtube exclusivement dédiée à cela ... mais il faut comprendre l'english bien entendu).

Espritmanuel lance donc un service en espérant fédérer au moins en partie cette communauté d'Internautes bricoleurs débutant.  Et le service est couplé à une application mobile pour augmenter sa base de clientèle. 
Pour parvenir à son objectif, la plateforme mise d'abord sur la création et le partage de guides "pas à pas", pratiques et simples à suivre avant tout et sans compétence préalable nécessaire, où chacun peut profiter du savoir de la communauté, puisque ces guides sont en partie issue de la communauté ...

Du coup, pour s'assurer du succès à moyen terme, le service lance un appel à cette communauté pour qu'elle partage ses "guides et astuces" au travers du site Espritmanuel.
Donc, si vous avez des compétences dans ce domaine et que vous souhaitez la partager, rejoignez ce spécialiste du diiii  (do it yoursel).
Une petite aide dédidactique vous aide à proposer vos guides pas à pas, en ajoutant successivement les étapes avec pour chaque étape des photos, du texte, ...  et une fois que tout est prêts, vous pouvez publier votre contribution pour permettre à chacun de réaliser seul tel ou tel objet ou réparation grâce à votr savoir faire.
Il est même possible de réaliser de tels guides depuis l'application Iphone !

Pour augmenter le buzz autour de sa plateforme, Espritmanuel a pensé à vous permettre de partager votre guide sur de grands réseaux sociaux, mais aussi sur des blogs et forums spécialisés ...  Et le tout d'un seul clic sans avoir à tout ré-écrire.


http://www.espritmanuel.com/  La plateforme des guides pour tout réaliser vous même


Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire