25 juin 2013

Ilokyou, le réseau social de location d'objets entre particuliers

Prôner une autre façon de consommer, en phase avec une époque marquée par la crise et l’urgence environnementale.  C'est la philosophie affichée de Ilokyou,  un service à la fois réseau social et site de petites annonces, vu qu'il s'agit de location d'objets et de services entre particuliers.

La start-up nantaise, dotée d'un capital de 120 000 euros, a fait pas mal parler d'elle en particulier dans la presse du grand Ouest.  Il faut dire que ses fondateurs sont plutôt de grosses pointures, avec  Édouard Dumortier, ancien directeur d’Avis immobilier, Charles Cabillic, dirigeant du groupe AC3 Immobilier à Brest (un des 3 grands fournisseurs de solutions immobilières sur Internet (sites, passerelles, ...) clé en main en France) et Ronan Le Moal, directeur général du Crédit mutuel Arkéa.

Lancé fin Avril 2013, ILokYou revendique après 2 mois d’existence, plus de 1.000 membres à travers la France, sans doute grâce à sa grande couverture médiatique (il suffit de jetter un oeil à leur rubrique Presse:  impressionnant pour un service de 3 mois ...).  Couverture à laquelle il faudrait rajouter une campagne emailing plutôt conséquente elle également.

Le service souhaite donc mettre en avant une image écolo, qui se traduit par la mise en avant de l’usage ponctuel des objets plutôt que leur acquisition systématique, en clair la location des objets plutôt que leur vente.
Les fondateurs expliquent que ces locations correspondent à un concept de "consommation collaborative" qui devrait je cite "préserver le porte-monnaie des ménages (le pouvoir d'achat), mais aussi la planète, grâce à une utilisation plus durable des objets".

A condition d'avoir confiance bien entendu à ceux auxquels vous louez vos objets...  sachant que les revenus issus potentiellement de la location ne devraient quand même pas être très élevés en terme unitaire (par contre, si vous louez 20 fois de suite le même objet, peut être que ...). Par contre, pour des objets conséquents, le prix de location devrait être nettement moindre qu'un achat.

Les fondateurs indiquent que le concept séduit, notamment parce qu’il est centré sur la demande, et non l’offre, et qu’il propose une manière de consommer différente.
Ce qui n'a toutefois pas empêché les fondateurs de rajouter, à la demande des utilisateurs, des options de vente des objets.  Auquel cas, on se rapproche d'un site de petites annonces classiques.

Outre les objets, Ilokyou permet de proposer des services.

L'inscription est obligatoire pour proposer des objets et ou services, mais également pour consulter ce qui est proposé, ce qui est plutôt surprenant et devrait en échauder plus d'un.
Une fois inscrit sur ce site doté d'un très beau design, il faut malheureusement entrer dans la tête des concepteurs pour savoir comment cela marche.  De mon coté, je n'ai pas réussi ....

La liste des objets et ou services n'est en effet pas proposée spontannément (par exemple les derniers proposés, pour qu'on ait une idée de ce qu'il y a sur le site).  On a juste une carte de France, avec zoom possibles, montrant les positions des ...nombreuses personnes ayant un compte.
J'ai essayé de rechercher des propositions:  seuls les critères fins doivent être saisis et visiblement une demande par défaut est attribué quand on ne précise rien.  Ainsi pour moi, je recherchai un "accoudoir de jardin".  Avec possibilité de la demander en push à tous les connectés (ou inscrits ?).

Bref une très bonne idée, mais il faut encore faire des effors de simplification de l'interface avant de pouvoir espérer atteindre les objectifs des créateurs, qui visent, d’ici à 5 ans, 1,5 million d’utilisateurs en France et 200 000 transactions mensuelles. Vu les compétences des fondateurs, on peut se douter que le correctif arrivera très vite ...
Il existe aussi une application Iphone, mais je ne l'ai pas testé.




http://www.ilokyou.com/  La location d'objets entre particuliers



Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

3 commentaires:

  1. Ce type de plateforme existe depuis 2007, à mon sens de façon plus pertinente chez : Zilok !
    www.zilok.com

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, Zilok semble beaucoup plus simple

    RépondreSupprimer
  3. Zilok prend 20% de commission... Oups.

    RépondreSupprimer