21 juin 2013

Quel jour vaut il mieux déposer sa petite annonce immobilière ou automobile ?

Un petit zoom sur 5 ans de statistiques sur les usages coté petites annonces de voitures d'occasion et annonces automobiles en vidéo,  et près de 2 ans de statistiques sur les annonces immobilières en vidéo.

J'avais été étonné par la remarquable régularité des dépôts d'annonces de voiture occasion sur une semaine, régularité même pas entammée par le pic de la crise fin 2008.

Ces résultats sont donc remarquablement stables coté dépôt des annonces (les vendeurs donc), qui dans nos clients, comme pour la plupart des sites d'annonces spcécialisés dans dans l'automobile sont des professionnels pour les 2 tiers des annonces. Pour l'immobilier, la proportion est plutôt de l'ordre de 80% des ventes réalisées par les professionnels.

Coté automobile,
Les statistiques de dépôt sur la semaine se répartissent ainsi coté professionnels, avec un taux de variation de 5% à peine chaque semaine (donc remarquablement constant sur 5  ans !)
Lundi:               25%   des dépôts
Mardi               12%    des dépôts
Mercredi:          6%     des dépôts,
Jeudi                  5 %   des dépôts
Vendredi          15%    des dépôts
Samedi             23%    des dépôts
Dimanche        14%    des dépôts


Si on se limite aux particuliers, les valeurs sont les suivantes, avec une forte régularité également, sauf pendant des périodes correspondant aux vacances scolaires.  Pour affiner, il faudrait des statistiques correspondant aux zones géographiques des 3 zones scolaires, mais nous n'avons pas fait le calcul.

Lundi:             15%  des dépôts
Mardi               7%   des dépôts
Mercredi:        15%  des dépôts,
Jeudi                 5 %  des dépôts
Vendredi          13%  des dépôts
Samedi            22%   des dépôts
Dimanche        23%   des dépôts


Coté Immobilier
Si on s'intéresse cette fois à l'immobilier, les chiffres sont remarquablement proches coté professionnels

Lundi:      22%    des dépôts
Mardi       14%    des dépôts
Mercredi:   7%   des dépôts,
Jeudi           5%  des dépôts
Vendredi   12%   des dépôts
Samedi      28%   des dépôts
Dimanche  12%  des dépôts

Si on se limite aux particuliers, les valeurs sont les suivantes, quasi similaires à celles de l'automobile:

Lundi:             14%  des dépôts
Mardi               6%   des dépôts
Mercredi:        15%  des dépôts,
Jeudi                 5 %  des dépôts
Vendredi          15%  des dépôts
Samedi            20%   des dépôts
Dimanche        23%   des dépôts

Conclusions:
Compte tenu de l'écrasante majorité des annonces en provenances de professionnels, on distingue très nettement 2 jours creux sur les dépôts d'annonces immobilières ou automobiles, à savoir les mercredi et jeudi.  Logiquement, on s'adresse surtout le weekend aux professionnels pour leur laisser nos biens et véhicules, opération qui prend du temps. 
Si on s'intéresse plus spécifiquement aux annonces de particuliers uniquement, les jours creux sont les mardi et jeudi. 

Au delà des raisons sur ces jours creux (disponibilité moindre les jours de travail à priori), il apparaît donc que si vous déposez votre annonce le jeudi, votre annonce aura une visibilité élevée, puisque de nombreuses personnes recherchent les dernières annonces de façon périodique.
Et que déposée le Jeudi, elle aura le plus de chance de ressortir, vu que peu d'autres annonces sont déposées ... 
A noter que les annonces sont souvent consultées du bureau, de façon assez homogène sur la semaine, et avec un petit pic le dimanche après midi.  Auquel cas, si vous visez ce dernier pic d'audience coté consultation cette fois, déposez votre annonce le samedi soir pour bénéficier des modérations qui rendront votre annonce visible le dimanche dans la liste des dernières annonces déposées (et parues après modération).

Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

3 commentaires:

  1. Cool. Je cherchai justement l info

    RépondreSupprimer
  2. Et si tu pouvais aussi donner les meileures heures pour optimiser l impact d'une annonce

    RépondreSupprimer
  3. Non je n'ai pas de statistiques sur les heures.
    Par contre le Samedi, mieux vaut déposer son annonce le soir mais pas trop tard (afin d'être contrôlé et mis en ligne par les services de modération), pour bénéficier d'une visibilité maximale le dimanche.

    RépondreSupprimer