14 juin 2013

Terre des Sames, une agence de voyage spécialiste de la Laponie

Les pays du grand Nord vous tentent, en particulier la Laponie ?

L'agence de voyage Terre des Sames est faite pour vous.  Moi non plus je l'avoue avant d'avoir découvert ce site et ce que "sames" signifiait.

Les Sames ou Sámi sont le peuple autochtone du Sápmi, terme qui sur place à remplacé ceux que nous connaissons tous, à savoir les termes  "Lapon et Laponie" qui sont progressivement abandonnés, au profit des termes "sámi, same, sami " pour nommer le peuple, et "Sápmi " pour nommer le territoire.
Vous avez lu jusque là ?  C'est très bien car vous commencez à entrer dans la philosophie de cette agence de voyage qui veut non seulement vous faire voyager sur place, mais aussi découvrir l'histoire, la culture et la population de cette contrée.

J'ai ainsi appris sur le site de l'agence de voyage Terre des Sames qu'à l’origine, les sames étaient chasseurs et pêcheurs et entretenaient un lien très fort avec la nature, avec un mode de vie en corrélation étroite avec ces hautes latitudes boréales.
Au fil de l’Histoire et au grè des évolutions des frontières, sans compter la christianisation forcée, et  la colonisation nordique, ils ont été amené à lutter pour leur terre, leurs droits, et aussi pour préserver et développer leur culture. De nos jours, ils sont encore près de 100 000 personnes sur place.

Les fondateurs de Terre des Sames sont 2 français, Annette et Pascal, installés à Kiruna en Laponie suédoise, où ils se sont installé et ont créé leur entreprise, qui est donc suédoise malgré son nom français.  Il faut dire que son objectif est de proposer des séjours de découverte de la Laponie et des cultures locales à des français...

Les fondateurs pensent que la philosophie du voyage est aussi d'inviter dans un lieu, savoir adopter un regard neuf, laisser place à la découverte, vivre l’instant, pleinement. Et leurs séjours sont bâtis pour que le "visiteur" puisse outre la visite de ce beau pays, se défaire de ses préjugés pour mieux entrevoir une culture, considérer la différence comme une richesse précieuse.
Une autre forme de tourisme responsable en somme.

Ces séjours sont ainsi basés sur des randonnées de découverte à la journée, la rencontre avec le peuple sami, des éleveurs de rennes, des artisans ou artistes, et la découverte de la culture locale.
Le site indique que l’hiver, ils privilégient les activités douces pour l’environnement, telles les randonnées en raquettes à travers la taïga boréale, les fleuves et les lacs gelés.

Tandis que l'’été, les séjours sont adaptés pour la pratique de la randonnée à la découverte des milieux variés de la Laponie intérieure, ou des côtes de la Laponie norvégienne, à la rencontre des mammifères marins et des oiseaux.

Une agence intéressante donc si vous souhaitez faire un tour vers les grands espaces du grand Nord.



http://www.terre-des-sames.com/  L'agence pour votre voyage en Laponie

Articles en rapport avec les voyages:
Ailleurs:    Aguila L'agence de voyage spécialisée dans les reportages photo

Et ici sur votre blog préféré:

*  BollyAgency   Le spécialiste du voyage sur mesure en Inde

*  TripInLive  La création de voyages sur mesure

De Brest à Vladivostok en bus:  Le voyage de tous les records.par l'agence Salaün Holidays

*  Et enfin, Evasens  Une autre agence de voyages sur mesure


Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire