22 oct. 2013

Adomik, pour optimiser les publicités de votre site Web

Vous l'avez sans doute vu sur ce site et noté via un des mes posts précédents, je teste actuellement les publicités vidéo du groupe EBuzzing (ex Wikio) .

Ce qui ne m'empèche bien entendu pas de regarder ce que proposent les autres acteurs de l'écosystème, surtout quand ils sont français comme Adomik, une start-up qui sort tout juste de l'incubateur Telecom Paris.

Fondée en 2012 il y a à peine 1 an donc, Adomik a pour vocation d'optimiser les revenus publicitaires des éditeurs de site web. De quoi m'intéresser donc, tant pour mon blog que surtout pour mon site d'annonces immobilières entre particuliers ... en vidéo.

Cette start-up aide des sites Internet à monétiser leurs espaces publicitaires sur les ad-exchanges grâce à leur propre solution baptisée bidExplorer qui s'appuie sur du big data (exploitation de grandes masses d'informations d'origines diverses) et de l'ingénierie logicielle.

Mais d'abord expliquons ce que sont les Ad exchanges (littéralement échange d'annonces, publicitaires s'entend).
Il s'agit de plateformes automatisées sur lesquelles s’échangent des espaces publicitaires en ligne en temps réel. 
En clair, ces plateformes mettent en relation des acheteurs, à savoir dans notre cas des annonceurs publicitaires (ou des agences réalisant et faisant diffuser des publicités pour le compte de clients annonceurs) et des vendeurs, à savoir des sites Internet divers, voire des applications mobiles.

Ce type de plateforme permet d'assurer des enchères sur des impressions de publicité  en quelques millisecondes, en confrontant l'offre et la demande.  De quoi faire gagner beaucoup de temps (recherche des annonceurs et ou des diffuseurs, négociations, ...) par rapport aux négociations classiques pour le positionnement de bannières publicitaires.

Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faut que les vendeurs (comme mon site donc) décrivent précisément les tailles des espaces publicitaires, et les critères de ciblages, plus la fréquentation de leur site, sachant que toutes ces informations sont ensuite transmises aux acheteurs potentiels au travers d'une demande d’enchère.
Ces derniers fixent alors le montant qu'ils proposent pour leur enchère, et au final l'Ad Exchange sélectionne en quelques milli secondes l’acheteur qui remporte l’enchère.
Il n'y a plus qu'à afficher l'annonce du vainqueur à l'endroit prédéfini  (via un script fourni au propriétaire du site par la plateforme).

Pour en revenir à Adomik, cette start-up a levé 1,3 million d'euros en Juin auprès d'Iris Capital et d'Elaïa Partners, et ce pour doper ses forces de développement afin de développer de nouveaux produits.
La société qui se rève en futur Critéo des Ad-exchanges semble déjà disposer d'une longueur d'avance sur ses concurrents avec sa solution bidExplorer, qui lui permet en temps réel d'analyser l'ensemble des transactions réalisées sur une plateforme Ad Exchange pour modéliser le comportement des enchérisseurs (définir une tendance donc) en fonction des emplacements et des profils de sites qui les intéressent.
De quoi permettre à un vendeur de définir ce qui devra rester au niveau d'une vente par négociation traditionnelle et ce qui pourra avec avantages financiers à la clé être vendu via l'ad-exchange, le tout dans ce dernier cas en définissant des prix planchers.

Avec son offre, la start-up revendique déjà 3 grands clients, non précisés, mais qui sont tous leaders sur leur marchés respectifs.
Et de gros acteurs français semblent déjà convaincus, de quoi faire très vite exploser le chiffre d'affaire d'Adomik.  Reste à savoir si cette solution sera bientôt disponible pour les TPE comme la mienne, plutôt qu'uniquement pour les géants du secteur ...


http://www.adomik.com/  L'optimisation de vos revenus publicitaires via les Ad-exchanges

Sur le même sujet de l'optimisation de vos revenus publicitaires:
*  Je teste la solution de publicité vidéo de Ebuzzing

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http://panoramadunet.blogspot.fr/2013/05/clubaffiliation-le-seul-service.html


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2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Est-il possible de connaître les principaux clients de cette start-up et son CA ? Ces renseignements sont assez maigres sur leur site internet.
    Merci.

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  2. Bonjour. Cette entreprise n'a pas publié ses comptes, donc difficile de le savoir.
    Ceci dit, leur capital est de 87 000 euros.

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