25 oct. 2013

Quaelead, le moteur de shopping personnalisé

Les moteurs de recherche verticaux sont sensés permettre aux internautes de trouver plus facilement, et surtout de façon plus efficace les produits qu’ils souhaitent acquérir.
Et par "vertical", on entend que ces moteurs sont spécialisés chacun dans une thématique spécifique, comme par exemple les cadeaux, la décoration, les bijoux, …

Quaelead dont le sigle est issu de la contraction de Quaero ("je cherche"  en latin) et de Lead (contact qualifié généré par une opération de marketing)  est une start-up créée en 2009 qui s'est justement spécialisée dans l'édition de moteurs de shopping verticaux.  Plus précisément, cette société a déjà créé 4 moteurs de recherche de ce type, chacun étant proposé au travers un site dédié.
Le 1er d'entre eux, UnCadeau.com a été lancé en octobre 2009, avec d'être rejoint par  jeveuxdesBijoux.com en novembre 2010 puis de Pourbebe.com en 2012 et enfin de Pourlamaison.com en septembre 2013, ce dernier moteur étant positionné sur le secteur du design et de la décoration.
C'est d'ailleurs à l'occasion d'un article sur Uncadeau publié aujourd'hui sur Panorama du Net que j'ai découvert Quaelead.
Selon sa fondatrice, Mathilde Le Rouzic, qui se dit amatrice de bons vins, crustacés, ... mais aussi d"algorithmes et de design (quel mélange ...), ces moteurs agrégent les meilleurs produits des plus belles boutiques en ligne avec une approche spécialisée donc. Ce qui au final permet de proposer des contenus adaptés à chaque secteur.
Sur ces sites de recherche verticaux, les résultats sont:
*  D'abord présentés en thématiques.  Par exemple pour Uncadeau.com, vous pouvez sélectionner - rechercher un cadeau selon sa cible (rubrique "Pour qui"), par occasion, par catégorie, ...  ce qui vous permettra de visualiser une série de résultats, représentés par une photo, un titre (à quoi correspond l'objet donc) et un prix.
*  Et si vous cliquez sur un résultat,  vous êtes redirigé vers la boutique en ligne du commerçant qui vend cet objet.

Le modèle économique est donc celui d'un apporteur d'affaire, Quaelead devant toucher logiquement une commission pour toute mise en relation.

Le modèle semble en tout cas efficace, puisque UnCadeau.com revendique 12 000 produits et 260 000 visiteurs uniques par mois.  Ce qui du coup a permis à Quaelead de décliner son concept sur d'autres secteurs (donc les bijoux, les articles pour bébés, ...).



http://quaelead.com  Le spécialiste des moteurs de recherche verticaux


Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire