17 déc. 2013

Artistics l'art en ligne au service des artistes et de leurs oeuvres

Un service permettant d'acheter directement les oeuvres des artiste, en limitant donc drastiquement le nombre d'intermédiaires.
C'est le positionnement de la jeune start-up spécialisée dans la vente d'oeuvre d'art en ligne  Artistics , créée en Mai 2013

Sa fondatrice Sonia Rameau disposait d'une longue expérience de 12 ans dans le sculpture, et avait de ce fait de nombreux contacts dans ce milieu avant de créer sa société.
Le constat lui ayant donné l'idée de sa société a été que de nombreux artistes talentueux se bornaient à commercialiser leurs œuvres auprès de réseaux de distribution très locaux, et ne profitaient donc pas du tout du potentiel offert par la commercialisation en ligne.

Elle a donc profité de son carnets de contacts pour lancer sa propre galerie de commercialisation en ligne, tout en bénéficiant d'un contexte favorable puisque des études récentes montrent que la digitalisation du marché de l’art est en route, attirant une nouvelle catégorie de collectionneurs moins intimidés lors de la décision d'un achat par la fenêtre de leur ordinateur ou tablette que via un face à face dans une galerie réelle.

Selon la fondatrice, la rencontre avec l’artiste fait quand même partie du processus d'achat, en humanisant l'aspect online.  Pour y arriver, le site dispose d'espaces dédiés aux artistes qui outre l'exposition virtuelle de leurs œuvres peuvent se présenter via une fiche profil et des interviews vidéo tournée dans leur atelier.
de ce fait, plus qu'une simple galerie en ligne, Artistics se définit comme un intermédiaire entre le collectionneur et l’artiste, sachant que les œuvres coté logistique restent hébergées chez l’artiste qui se chargera de la livraison, et qui doit aussi se charger de l'argumentaire commercial, qui dans le cas présent consiste à présenter son travail.

Coté business model, Artistics se rémunère grâce une commission de 25% sur chaque vente réalisée via le site.  selon la fondatrice (je n'ai pas vérifié), ce taux est en moyenne inférieur de moitié à ce que prélèvent habituellement les galeries physiques (qui donc pratiquent un taux énorme de 50% de commission ...  ceci dit la location des salles de ces galeries physique est loin d'être un poste de coût négligeable).

Le site est plutôt réussi avec un design épuré sur fond blanc.
Outre la vente en ligne proprement dite, avec des œuvres déclinées en 5 grandes rubriques (sculpture,  céramiques, dessins, peintures et photographies) et l'accès par artiste, Artistics dispose également d'une revue de presse Internet centrée sur l'art bien entendu,  un agenda d’événements et expositions , et enfin un magazine dédié à l'art et ce qui s'y rapporte. Dernier titre d'article de ce  magazine: "Impôt comment réduire la note en achetant des œuvres d'art"  ...  très dans l'air du temps donc.

http://www.artistics.com/  Une boutique d'art en ligne visant à doper la vente des œuvres
d'artistes de talent

Articles en rapport avec l'art:

*   Araneart le 1er réseau professionnel du monde de l'art 

*  Postart  une autre galerie démocratisant l'art en ligne 

*   Tableaux modernes  La boutique en ligne des reproductions de tableaux contemporains


Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire