27 déc. 2013

Kwikstori La renaissance des romans photo ... sur Internet

Les romans photo cela semble totalement dépassé et rappelle plutôt pour les plus vieux d'entre nous  quelques souvenir, souvent liés aux salles d'attente des coiffeurs et autres médecins, qui disposent toujours de magazines pour faire patienter leurs patients ou clients  (ça n'a pas changé depuis 30 ans, il y a peut être un créneau à prendre à ce niveau ...).

L'idée de remettre ces romans photos au goût du jour a en tout cas germé dans l'esprit des fondateurs d'une start-up savoyarde, avec une version modernisée bien entendu, puisque  Kwikstori propose désormais ces roman-photos sous forme de scripts photos en ligne sur Internet.

Selon cette société, il y a toujours un lectorat très conséquent intéressé par ce type de romans en version Internet, ce qui bat en brèche pas mal d'idées recues, ou plutôt préconçues.
Selon les fondateurs de Kwikstory, la cible de ces romans, qu'ils baptisent "œuvres de fiction photographiées" est  ...les adolescents qui ont fait eux même la publicité pour ces réalisations via Facebook essentiellement ! Comme quoi.  J'aurai pensé que poeur eux c'était plutôt has been ...
Les trentenaires sont aussi visés par la start-up, ainsi qu'une cible plus âgée.  Donc en gros tout le monde.
Cependant, selon les tranches d'âge, des scénarios de roman spécifiques ont été définis par Kwikstory.  Ils n'ont donc pas les mêmes goûts.

L'exemple ci dessous donne une idée de que qu'est un roman photo sur Internet.



Kwikstori que j'ai découvert sur Panorama du Net revendique être seul sur ce créneau en Europe, ce qui n'est pas forcément bon signe quant à l'attractivité du marché. Ce que confirme le temps qu'ils ont mis avant de commencer à être visible (8 ans ) et de réussir une 1ère et modeste levée de fonds: 151 360 euros dont 136 K€ de de Savoie Angels. Leurs débuts ont donc du être difficiles.

Le trafic de leur site est pour l'instant très faible, soit à peine 200 ou 300 visites par jour, mais la levée de fonds qu'ils ont réussi en Octobre devrait, selon eux, doper ces valeurs. Kwikstori espère ainsi atteindre 100 000 euros de revenus en 2013 et ... entre 1,5 et 5 millions 2 ans plus tard fin 2015. Bigre ... et à mon avis très optimiste.

Leur modèle économique combine des paiements à l'acte (10 centimes par épisode pour avoir le droit de le visionner sans publisité) et de la publicité sinon, mais avec 200 visiteurs par jour, les revenus à ce niveau doivent être ridicules. ceci dit cette start-up revendique quand même le montant très élévé de 10 à 15 centimes par visiteur (soit 900 euros par mois à 200 visiteurs par jour, et un peu moins de 12 000 euros par an). Donc à moins que la fréquentation n'explose ...

Pour réussir son objectif de revenus pour 2015, la start-up compte avec les fonds levés d'un coté se développer en Allemagne, pays dans lequel selon les fondateurs, 20 millions de personnes consulteraient encore les romans photo, et de l'autre doper son contenu (sur Internet, plus on a de contenu, plus on a de visiteurs) en augmentant son catalogue de romans photos. Selon Kwikstori, ces 2 axes stratégiques devraient permettre de doper sa fréquentation à 400 000 visiteurs par mois, soit au minimum 50 fois plus qu'actuellement, ce qui, en admettant les mêmes revenus par visiteur qu'actuellement, lui permettrait d'atteindre 600 000 à 900 000 euros de revenus annuels.
ce serait déjà très bien et c'est même très ambitieux, mais selon eux, un catalogue plus étoffé devrait permettre de passer d'un revenu moyen de 7 et 15 centimes d’euros par visiteur à 1 euros par visiteur... Pour vous rendre compte de l'importance de ces derniers chiffres, et surtout de la difficulté d'arriver à de telles valeurs, il faut savoir que pour 1000 visiteurs uniques, on peut espérer dans les meilleurs cas 1 euro de revenu avec une solution publicitaire comme Google Adsense.... Certes, Kwikstori ne propose pas de la publicité, mais tout de même ... s'ils atteignent les 600 000 euros, ce sera très bien selon moi.



http://www.kwikstori.com Le renouveau des roman-photos ... en ligne



Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire