25 janv. 2014

Avec 50 milliards d'échanges par jour Whatsapp dépasse le volume de SMS quotidien mondial

Le nombre est pharaonique, quasi inimaginable !

50 milliards d'échanges par jour. 
Pour vous donner une idée de ce volume de messages, le record de SMS quotidien échangé en France, au passage à la nouvelle année 2013 était autour du milliard.

Et 50 milliards c'est plus que le volume de SMS échangés chaque jour dans le monde entier (soit une moyenne de 20 milliards de SMS quotidiens).   C'est aussi pour Whatsapp 15 fois plus qu'il y a 2 ans.
Sachant que Whatsapp a moins de 5 ans puisque cette société est née en 2009 ...

A noter que parmi ces 50 milliards d'échanges par jour, "seuls" 10 milliards sont de simples messages, ce qui montre que cette solution monte en gamme coté usages de ces 430 millions d'utilisateurs actifs (contre 230 millions en avril 2013). 

Cela ressemblerait à un ras de marée si les autres concurrents du SMS, tels Viber ou encore Snapchat, le spécialiste de la photo éphémère, créée en 2011 et qui a fait parler de lui après avoir refusé il y a 2 mois un rachat par Facebook de plus de 3 milliards de dollars et un autre de Google pour 4 milliards ...
Il faut dire que cette start-up est passée en 1 an de 20 millions de photos échangées par jour à 400 millions aujourd'hui)

On attend désormais avec impatience la contre-offensive des opérateurs Telecom, Orange en tête en France, avec la nouvelle norme RCS (Rich Communication Suite)  décrite ici, et qui aura l'avantage d'être interopérable, c'est à dire plus besoin de s'inscrire à tel ou tel service: comme pour les SMS, il suffira de l'envoyer en mode RCS à un contact, et il recevra toujours le message ...

Pour suivre l'auteur:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire