13 janv. 2014

Isogeo Le spécialiste de la gestion de données géographiques lève 1 million d'euros

Faciliter la gestion des données géographiques de ses clients et optimiser leur utilisation, leur partage et leur valorisation.  C'est sur ce créneau qu'opère Isogéo, un spécialiste de la gestion des données géographiques.

Cette start-up créée en Mai 2009 par Mathieu Becker et qui compte désormais 8 personnes met en oeuvre une solution logicielle brevetée, puissante et légère basée sur une architecture cloud, avec au final un catalogage exhaustif et en temps réel des données géographiques des clients, ce qui facilite ensuite leur traitement. Son objectif est d'ailleurs de simplifier et fluidifier la gestion des informations géographiques afin au final de permettre au grand public de les exploiter avec un outil ergonomique et simple d’utilisation conçu par Isogéo.

Je l'ai découvert via la newsletter d'Adelit,  une société de conseil que j'avais déjà évoqué ici et qui a accompagné la naissance puis le développement de cette nouvelle start-up dont les principaux points différenciateurs coté SIG (système d'information géographique) peuvent être résumés en une capacité d'inventaire automatisé, un pré-remplissage automatisé des métadonnées, et au final la synchronisation et la mise à jour des informations recueillies.

Parmi les usages potentiels simplifiés, le géo-référencement automatique de la photo, mais aussi des usages liés aux cartes routières ou de randonnées, ou encore les cartes de risques industriels, ...

Isogeo vient de lever 1 million d'euros en vue de devenir la place de marché mondiale des données géographiques, aux côtés et en concurrence avec  Google et Wikipédia.
Il faut dire que cette levée de fonds a été facilitée par un opportunité réglementaire européenne, qui lui ouvre une perspectivé évaluée à 1 milliard d’économies par an en Europe:  en effet, une directive européenne nommée INSPIRE pour "Infrastructure for Spatial Information in the European Community" impose désormais aux états et aux organismes en dépendance de mettre à disposition du grand public toutes les informations ayant trait à l’environnement.
Avec comme argument principal que les données géographiques coûtent cher, et qu'en contexte de crise, il vaut donc mieux s’organiser pour pouvoir partager les informations entre les différents acteurs d’un même territoire.   Et c'est là qu'intervient la technologie brevetée d'Isogeo, seule sur le marché pour l'instant à pouvoir mixer les données de différentes provenance (celles des différents SIG gérés par chaque organisme de façon séparée) pour les organiser ensemble !  Une capacité et une avance qui ont nécessité plus de 2 ans de R&D soit dit en passant.

Un très fort potentiel de croissance pour cette start-up 100% française donc.



http://www.isogeo.com/  La start-up qui organise les données géographiques de différentes provenance

Articles en rapport avec les start-up du logiciel:

Keedoc: Un coffre fort numérique avec clé d'accès physique

*  Digivoc   La plateforme de sondages téléphoniques automatiques



Pour me contacter:
Contactez Ghislain Moncomble sur Viadeo.
Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire