30 janv. 2014

L'affaire Hollande Gayet principal sujet des articles concernant la France dans le monde.

Quelle est l'image de la France dans le monde. 
Selon la croyance populaire, il s'agirait plutôt d'une image assez glamour, avec des points forts sur la mode, le luxe, les parfums, la beauté féminine, le tourisme et dans certains pays la gastronomie et le vin.

Une image qu'il est impératif de conserver pour certians secteurs économiques, pour lesquels cette image de marque est un point fort indéniable.

Aussi faut il faire très attention à ce que l'on véhicule comme image quand on est très exposé médiatiquement.   Or, ce dernier mois, l'image de la France dans le monde a été très sérieusement dégradée.   Un stagiaire a en effet recenser les articles concernant la France dans la presse internationale.  Et plus exactement par les grands titres de presse qui sont partenaires du journal Courrier International.

Le résultat ?
Sur un mois (période allant de 29 décembre au 29 janvier pour être précis), 70% des articles concernant la France concernait ...  les aventures de Hollande avec ses différentes maîtresses affichées ou non.  Et les photos de nus accompagnaient près du tiers de ces articles, gage d'un très fort taux de lecture ...  et de fort impact d'image.

Bref en instantanné, l'image de la France a été fortement dégradée par les galipettes supposées de son président. Un vrai scandale quand on sait combien cela peut impacter l'activité économique de secteurs entiers sur lesquels la France est en pointe.  Car dans le détail, à part quelques pays dont la Chine pour lesquels l'affaire est plutôt amusante, dans les autres pays,  le ton est plutôt à la réprobation générale voire au mépris.
Et il faudra fortement investir en publicité et marketing pour corriger cet impact que le Normal déclare relever de sa phère privée.

Et encore le chiffre de 70% aurait pu être plusevé si 12% des articles sur la période n'étaient consacrés à la consécration des Daft punk...   et 8% à la crise économique (dette et licenciements) Sexe, musique et crise forment donc 82% de l'image instantanné véhiculée par la France ...

A titre de comparaison, voici les principales images instantannées de nos voisins.
*   Allemagne:  65% des articles sur l'économie (une bonne part pour l'automobile),  10% sur la politique étrangère et 10% sur le sérieux de Merkel.
*  Royaume Uni:  40% des articles sur la reprise économique et 20 % sur les représentants du Royaume.
*  Italie (hors Vatican):  40% des articles sur l'économie (dont plus de la moitié sur la crise et l'autre sur les exportations) et le reste très dispersé.


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