6 mars 2014

4minutespour1vie Le site Internet pour lutter contre la mort subite

Un sujet très sérieux aujourd'hui et je profite de l'audience de ce blog pour promouvoir un peu un site Internet qu'on pourrait qualifier d'utile pour la santé publique.

4 minutes pour 1 vie, dont le nom de domaine est en attaché (4minutespour1vie.com ) est un site dont la vocation est ni plus ni moins de lutter contre la mort subite par arrêt cardiaque.   Et ce type de décès est très loin d'être anecdotique puisqu'il représente 50 000 morts prématurés par an juste sur la France, soit si vous préférez 140 par jour ou encore un décès toutes les 10 minutes, sachant que la majorité de ces victimes n’avait pas d’antécédent cardiaque connu. De quoi faire peur, et surtout de quoi faire réagir, car le but de ce site est de faire réagir pour baisser ce nombre de morts !

Si vous "préférez",  vous avez quand même statistiquement chaque année 500 000 fois plus de chance (ou plutôt de malchance) d'être frappé par ce mal sur 1 an que de gagner au loto si vous y jouez 1 fois par semaine.
Et cela ne vous prendra pas plus de temps de lire cet article et de consulter 4minutespour1vie que de remplir votre grille cette semaine.  Et c'est important car si le même nombre de personnes le faisait plutôt que de faire ladite grille de jeu, on pourrait significativement baisser le nombre de morts liés ...

 La France est en effet très à la traîne coté prévention et a du mal à sensibiliser sa population à ce problème !  En particulier,  nous sommes très en retard en terme d’équipement en défibrillateurs automatisés externes et en corolaire en terme de formation à l'utilisation de ces équipements et aux gestes de premier secours.
Résultat, seuls 3 à 5 % des victimes d’arrêt cardiaque sont sauvées, contre 10 fois plus dans les pays mieux équipés et où la population est largement formée aux gestes qui sauvent, à savoir appeler, masser, défibriller.  Bref, si on avait le même nombre de personnes formées qu'il y a de joueurs au loto, 30 à 50% des victimes de ces arrêts seraient sauvés.  Cela vaut la peine de "perdre" un peu de temps à vous former !
A savoir:  Lors d’un arrêt cardiaque, le cerveau peut être endommagé et souffrir de séquelles irréversibles au-delà de 4 minutes sans irrigation sanguine, et pour chaque minute qui s’écoule, les chances de survie diminuent de 10 %.
Il ne faut donc surtout pas attendre les secours qui en moyenne mettent 14 minutes pour arriver.

Tout passe donc par une augmentation des taux d'équipement et une formation massive aux 1er secours et à l'usage des défibrillateurs.

C'est l'objectif citoyen poursuivi par 4minutespour1vie qui outre la sensibilisation et les explications liées commercialise toute une série de défibrillateurs dont le prix moyen oscille autour de 1500 euros.  Un kit indispensable pour toutes les entreprises voire pour les particuliers puisque 60 à 70 % de ces arrêts cardiaques surviennent à domicile (le site préconise de se regrouper entre voisins pour un tel achat)

4minutespour1vie Donnez 4 minutes pour vous former à sauver une vie

A noter que ce n'est pas la 1ère fois que je m'intéresse à la santé, puisqu'il y a 4 ans déjà j'avais lancé GestionPandemie,  le 1er logiciel en ligne de gestion des pandémies

A lire aussi sur ce blog dans le même domaine la description du site Parapharmacie du Soleil   et ailleurs, mais toujours en relation avec la sante (et les sites Internet) celle de Vaposphère,  le précurseur de la vente en ligne de cigarettes électroniques.


Pour contacter l'auteur:
Suivez Ghislain Moncomble sur Viadeo.          Ghislain Moncomble sur Google+

Ghislain Moncomble Profil Linkedin                     Profil Twitter de Ghislain Moncomble

Ghislain Moncomble sur Facebook            Nouveau:  Via le réseau français Amplement

Aucun commentaire:

Publier un commentaire