D'autant qu'à l'époque, le business model était basé sur la publicité, et qu'il en fallait des visiteurs pour faire vivre une telle structure...
Depuis Blablacar a réussi à se faire une place au soleil et est devenu le leader du covoiturage en France. La start-up qui exploite un site dont le nom de domaine est www.covoiturage.fr dispose en effet de 3 millions d'utilisateurs en France, et revendique environ 95% des annonces de ce domaine.
Un quasi monopole qui lui a permis de basculer vers un modèle payant, avec une commission sur chaque réservation entre particuliers. Le taux de cette commission est d'environ 10%. Environ car il augmente quand on réserve tardivement.
La réservation se fait à l'avance en payant par carte bancaire, ce qui selon le site a fait chuter les annulations par rapport à la formule initiale de paiement de la main à la main... et a dopé le chiffre d'affaire de la start-up ...
Et crise aidant, Blablacar a doublé de chiffre d'affaire l'année dernière en dépassant les 10 millions d'euros !
Du coup elle s'est fait remarqué et vient de lever 100 millions de dollars pour se développer en particulier à l'étranger, sachant que la start-up est déjà présente en Espagne, en Allemagne et en Russie et Ukraine.
Elle ne vise cependant pas les USA, les grandes distances de ce marché le rendant réfractaire au covoiturage.
Blablacar le leader du covoiturage |
Pour contacter l'auteur:
Suivez Ghislain Moncomble sur Viadeo. Ghislain Moncomble sur Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin Profil Twitter de Ghislain Moncomble
Ghislain Moncomble sur Facebook
Nouveau:
Via le réseau professionnel français Amplement et
Via le réseau professionnel avec vidéo Csisimple
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire