12 juil. 2007

Le pré requis.

Que faut il pour produire une vidéo et la diffuser ?
La productde vidéos en elle même ne pose pas de problème. Elle existe depuis plusieurs dizaines d'années. Mais ce qui nous intéresse sur ce blog est non suelement la production des vidéos, mais leur partage, puisque mon blog traite de l'impact des vidéos autoproduites sur le monde audiovisuel et sa chaîne de valeur.
Exit donc les films d'archive, au format super8 par exemple, quoique de nombreuses offres permettent désormais de les convertir vers des formats plus modernes.

Pour devenir auto producteur il vous faut donc:
a) Un moyen de produire des vidéos au bon format,
b) Un moyen pour les diffuser.

Jusque là, rien de plus simple, mais dans la pratique, cee complique vite:
a) Le moyen pour produire des vidéos: Qui dit participation à la chaîne de valeur du monde audiovisuel dit vidéos de bonnes qualité: Auquel cas, même pour de simples vidéos blogs où vous parlerez devant votre Web cam, à moins que vous ne soyez un vrai pro de la communication, il va vous falloir travailler vos messages. Dans les autres cas il va en plus falloir faire appel à un logiceil de montage, ne fut ce que pour les simple stransitions entre séquences.
b) La diffusion ne se limite pas à une connexion WEB. Ou du moins tout dépend de ce que vous voulez faire: Juste envoyer une vidéo sur un site de partage (Dailymotion, You tube, ....) qui se chargeront de l'encodage optimal, ou héberger votre vidéo sur votre site, ou encore la diffuser en temps réel sur une Web TV.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire