21 sept. 2007

Créer son flux RSS simplement en 1 minute.

Je commence à blogguer un peu plus régulièrement, au moins 1 ou 2 post par jour maintenant, non pas car j'ai plus de temps, mais car d'une part me permet de décompresser un peu (certains fument, mois je fais un post; cela ne prend pas beaucoup plus de temps), et puis me permet de parler de Nevisto.com, ce qui finit toujours par améliorer son référencement.
Je me suis donc dit qu'il était temps de mettre un flux RSS sur mon site. Bon il y a bien atom indiqué en bas de mes pages, mais étant novice je ne savais pas ce que c'était, et maintenant que je le sais, je ne trouve cela ni pratique ni très marketing (les 3 quart des gens ne doivent pas savoir ce que c'est).
Je me suis donc dit que j'allais mettre un flux RSS, avec la petite image qui va bien, en haut à droite de mon site comme tout le monde.
Pas de problème je consulte l'aide en ligne, sur ce qui s'appelle flux de syndication (les spécialistes ont toujours 36 noms pour parler de ce qu'ils connaissent. Pour tout le monde c'est un flux RSS.) Surprise, pas de fonction sur blogger pour poser cette petite image et que cela marche tout seul. Me semble pourtant un minimum.
Bon, c'est parti pour perdre 10 minutes de boulot. Je vais sur google, tapes créer un flux RSS (j'ai aussi essayer intégrer un flux RSS, mettre un flux sur mon blog, ...). Des milliers de pages de réponses.
Et toutes d'une complexité incroyable, et toutes commençant par des phrases du type "c'est très simple, ...). Je résume le jargon: Vous créez un fichier xml dont voila le modèle (ils donnent un modèle dans lequel il suffit de remplacer les noms du domaines et les liens par les votres), et vous les placer par FTP sur votre site et cela marche. Sic.
Bien entendu, sur Bloger et sur la moitié des plateforme de blog grand public style Skyblog, Myspace, ... bref 95% des blogs en Europe, on n'a pas accès au serveur FTP.
En perdant 5 minutes de plus et en lisant de plus près, il faut en plus le faire article par article, à chaque fois que vous faites un post (sinon, pour les RSS automatiques il est carrément conseillé de faire appel à une SSII !). Bref j'ai laissé tombé 2 ou 3 jours.

Puis par hasard tout à l'heure, j'ai trouvé comment créer un flux RSS en 1 minute, sans aucune compétence bien entendu.
Par curiosite, je suis en effet allé voir ce qu'était ce feedburner affiché un peu partout. Je me suis connecté sur feedburner.com (toutes les langues disponibles, anglais , espagnol, allemand, sauf le français). Et je me suis créé un compte pour tester. Cela prend 30 secondes.

Là ils me demandent l'URL de mon blog (celui que vous lisez). 5 secondes pour le copier coller.
Réponses automatique de feed burner: "Il y a 2 flux sur ce blog: ATOM et RSS": Lequel voulez vous (la question était en anglais). J'ai choisi RSS bien entendu.
Feedburner demande alors de choisir un nom pour la page d'accueil de mon flux. 10 secondes pour choisir un nom, hésitation comprise. Ils proposent alors de régarder cette page créée pour mon compte (c'est la page à laquelle vous accédez en cliquant sur mon flux ( Une promotion de 20 % sur la production d'une vidéo pour le 1er qui trouve le nom que j'ai choisi). Tout mes post y sont.

Mon flux RSS est créé en 1 minutes. Je ne somprend toujours pas pourquoi toutes les plateforme de blog ne le proposent pas sous forme d'une icône à rajouter où on veut puisque c'est si simple (et pourtant comme me l'a fait remarquer un des post, Feedburner appartient à Google)
Restait une étape quand même. Indiquer à tout le monde où est mon flux RSS, via la petite icône qui va bien posée en haut à droite de ma page comme tout le monde.
Pour bloquer, j'ai utilisé la fonction rajouter un élément html/javascript (sous modèle - éléments de la page.)
Et j'ai rajouté un lien vers cette page, lien associé à l'image icône du flux RSS (bon pour l'image de cette icône, je l'ai mis par FTP sur mon site. Sinon mettez le chemin d'un site où vous savez trouver cette image. Pourt ceux qui ne savent pas comment faire cette dernière étape, contactez moi.

J'ai aussi rajouté un lien vers Wikio. Là, cela a été beaucoup plus simple, quelqu'un de Wikio m'a envoyé le code à inclure.

5 commentaires:

  1. feedburner appartient à google comme blogger d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  2. Oui vous avez raison raison. Autant pour moi je modifie la ligne correspondante.

    RépondreSupprimer
  3. jai pas compris (car oui je moi et l informatique on s'aime pas beaucoup) comment creer un flux sur blogger ????? c'est automatique je ne comprends pas

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mash.

    En fait c'est simple.
    1) D'abord tu copies l'URL de ton site (elle est dans ta barre de navigation, du type :
    http://tonsite.blogspot.com/

    2) Ensuite tu te connectes sur
    http://feedburner.com et tu crèe un compte (register en haut de page de feedburner): Tu tapes un nom un mot de passe, ton mail, c'est à peu près tout.
    3) Tu valides et arrive à une page de bienvenue .
    On t'y demande d'indiquer le nom de ton flux (un feed pour eux) dans un champs nommé "Burn a feed right this instant. Type your blog or feed address here:"
    Comme tu ne connais pas encore ton flux, recopie dans ce champ l'URL de ton blog que tu avais copié en 1).
    4) Feedburner détecte le sflux RSS de ton blog (il y en a 2, un à la norme ATOM, l'autre RSS. Tu en choisi un, sachant que c'est la même chose. Il te donnent alors un lien chez eux, de style "http://feeds.feedburner.com/~u/toncompte"
    Tu le copies.
    5) Il ne reste plus qu'à mettre un lien de ton blog vers ce lien copié en 4. Idéalement tu mets ce lien sur une icône ou image type RSS

    RépondreSupprimer
  5. oh my god !

    merci , je me suis usée les yeux sur les méthodes hypra compliquées d'autres sites, j'y suis arrivée grâce à feedburner !

    (honte à blogger qui n'indique pas cette méthode simple)

    RépondreSupprimer