4 sept. 2007

Les effets des paramètres dimensions et du nombre de frames par seconde sur la qualité d'une vidéo.

Nevisto dans une de ses pages d'aide (http://www.nevisto.com/pres/pages/hep2pag.html) explique de façon détaillée les effets que peuvent avoir les paramètres dimensions et poids dans la qualité d'une vidéo.
Ces paramètres sont ceux que le service de production audiovisuelle Nevisto.com demande à ses clients de choisir quand ils lui commandent une vidéo. Entendez par poids le nombre de frames par seconde. Pour ne pas effrayer les utilisateurs par des termes techniques peu connus Nevisto s'est contenté d'indiquer un poids faible (traduisez peu de frames par seconde), moyen et élevé (traduisez nombre maximal de frames par seconde). Des paramètres par défaut sont bien entendu proposés.
Nevisto explique que ces paramètres influent fortement sur la qualité et le poids en kilo octets de la future vidéo, et qu'ils doivent être définis en fonction des usages prévus.
Bien entendu, les poids faible (peu de frames par seconde) doivent être choisis pour des dimensions faibles, les poids élevés pour les grandes dimensions.

L'originalité de cette page est qu'une large palette d'exemples sont fournis pour mieux se rendre compte des effets en terme de poids et de qualité. Pour exactement la même vidéo (production à partir des mêmes contenus et durée identique), Nevisto a ainsi fait varier ces paramètres selon 11 couples de valeurs distinctes, et montre les résultat. Ils sont vraiment impressionnants.
Par exemple regardez la vidéo ci après ayant le couple dimension poids le plus faible.

video

Les dimensions sont du type timbre poste (160 par 120) et le poids est à peine de 106 KO. Vous pouvez la télécharger sur la page indiquée en haut de ce post.

Regardez maintenant exactement la même vidéo, mais avec les dimensions maximales proposées par Nevisto, à savoir 1024 par 768 pixels. La vidéo pèse alors 1207 kilo octets, 11 fois plus que la précédente. Par contre, si vous la téléchargez (cf lien en haut de post), aucun problème pour la mettre en plein écran.

Une précision pour finir, les photos en entrée doivent être de haute définition pour réaliser une vidéo en grand format. Une bonne définition peut aussi être utilisée pour les petits formats (Nevisto la retaillera). Par contre l'inverse n'est pas vrai (une photo de mauvaise définition sera utilisée sans problème pour un format timbre poste, mais apparaîtra floue sur une vidéo grand écran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire