C'est aujourd'hui à la Une de plusieurs blog, en particulier techcrunch. Orange est en train de tester Open id (cf ici). Pour parler simplement, Open id se veut un outil d'authentification unique et communautaire. En clair, vous vous inscrivez et obtenez un numéro d'identification unique, qui vous servira pour vous conectez à une multitude de services, ou plus précisément à tous les services affiliés.
L'avantage est évident: Imaginez que Google, Facebook, dailymotion, ... suivent le mouvement (c'est déjà fait pour Digg, Yahoo, AOL , Microsoft, ...) Au lieu d'avoir un identifiant et mot de passe pour chacun de ces sites, il vous suffira d'avoir un seul numéo d'identification pour vous connecter partout.
L'idée n'est pas neuve. Cela fait 10 ans que plusieurs géants essaient de le proposer. Microsoft avait en particulier tenté de l'iùmposer à tout le monde, ce qui avait suscité un tollé général (il semble que cela fasse peur à tout le monde que MS puisse nous suivre à la trace partout. Tiens donc).
En passant par open Id, plus de problème à priori puisque l'identifiant n'est plus à la bonne volonté et bonne discrétion d'un seul acteur, ce qui évite toute tentation hégémonique.
Reste quand même un sacré inconvénient selon moi. Si on vous pirate votre Open Id, le pirate en question à toutes les portes de votre identité numérique, et même en partie de votre portefeuille puisque certaines applications permettent de gérer certaines dépenses (vos forfaits de communication si Orange s'y met).
Bref,même si cela arrange la vie, il vaut mieux quand même y réfléchir à 2 fois, même qi heureusement, on peut faire confiance aux laboratoires d'Orange pour tout tester à fond et pour peser avec sérieux et sans contrainte le pour et le contre avant de valider ou non cet authentifiant unique.
En tout cas, pour l'instant, nous sommes à des années lumière de la proposer sur Nevisto.com (on n'a pas le temps tout simplement).
ça peut nous simplifier la vie
RépondreSupprimer