29 oct. 2007

Pourquoi participer au concours Kelblog ?

Comme indiqué dans un des posts précédents, nous participons à ce concours, même s'il y a peu de chance d'être dans les élus.
Vous pourvez regarder ici notre vidéo de participation sur Dailymotion.

Pourquoi a t-on peu de chance d'être l'élu ?
Car il est clair que Pierre et Cathy vont être noyés sous les propositions de tout type. De plus ils feront un tri et donc il n'y aura que peu d'élus dont les vidéos seront diffusées, et donc beaucoup de déçus, d'autant que les critères du tri ne sont pas publiques.

Alors pourquoi participer ?

Pour 4 raisons.
La 1ère est qu'il y a peu de business angels en France, et qu'il s'agit donc d'une initiative à soutenir. Et tant mieux si cela suscite des vocations.
La seconde est qu'il s'agit d'un excellent exercice de style. Rien ne vous interdira de réutiliser cette vidéo pour démarcher de façon originale d'autres investisseurs.

Enfin , je trouve que leur initiative fait coup double et est donc excellente:
* D'une part ils vont disposer de contenus de qualité, voire exclusifs, pour alimenter leur blog. Il y a de fortes chances que son audience augmente.
* D'autre part, ils vont pouvoir disposer d'une base intéressante de sociétés en recherche de fond, et pouront grâce aux réactions de leurs lecteurs disposer d'une, dirons nous ébauche d'étude de marché, ou plutôt sentir la réaction du marché face à la technologie proposée.

Même s'il y a peu de chance d'être l'élu, il convient donc de participer, ne fut ce que d'une part pour bénéficier de l'audience en cas de diffusion de sa vidéo (très bon pour la notoriété de sons entreprise , c'est ma 3ème raison), d'autre part pour avoir pour soi même ce ressenti du marché (même s'il est mauvais, peut être intéressant et c'est ma 4ème raison.


En outre, si ma vidéo donne envie à des clients d'utiliser notre solution de production vidéo en ligne pour en faire une identique, je ne vais bien entendu pas me priver !

4 commentaires:

  1. Je me suis posé aussi cette question sur mon blog (www.diagnosite.fr) : y aller ou pas ? C’est sans doute une bonne initiative, mais au final, qui est concerné ? Ce qui ont réellement une chance de trouver un financement le trouveront de toute manières, donc cette offre ne concerne t’elle pas les recalés du circuit classique, les desesperate-elevator-businessmen

    RépondreSupprimer
  2. De mon coté, même si nous avons soigné notre présentation tant qu'à faire, il nous semble peu probable d'être retenu. Par contre il s'agit d'une excellente vitrine pour notre lancement et montre ce qu'on peut réaliser avec notre solution.
    Là où je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est qu'il y a beaucoup d'entrepreneurs ne réussissent pas à trouver des financements et pas car leur idée est mauvaise puisque re d'entre eux finissent par y arriver... mais en 3 fois plus de temps que s'ils avaient eu des financements. Et au final avec des concurrents qui débouleront pour eux 3 fois plus tôt que ss avaient été épaulés.
    On ne peut pas avoir 10 fois moins de business angels par rapport aux USA ou au Royaume Uni, et trouver autant d'investisseurs que ces derniers (même s'ils n'ont pas Oseo).

    RépondreSupprimer
  3. Je comprend ton point de vue. Peut-être ton projet est-il assez avancé pour rencherir le ticket d'entrée des copieurs et opportuniste ? Mais je persiste à penser que c'est hasardeux de se dévoiler ainsi et qu'un process plus confidentiel et certes, plus difficile, est plus raisonnable. Là, en l'occurrence, y a un petit coté: "je brûle mes vaisseaux, allons-y vaille que vaille et ça passe ou ça casse", alors qu'il vaut peut être mieux étayer le business plan, se consacrer à trouver des premiers contrats qui attestent de la valeur économique du projet et ensuite s'engager dans le process de recherche de fond avec munitions, non ?

    RépondreSupprimer
  4. De ce coté entièrement d'accord. Je m'engage sur ce concours uniquement car notre projet est déjà bien avancé. La R&D est achevée, 4 brevets déposés, et la 1ère version du service est déjà en production avec quelques clients.

    RépondreSupprimer