6 nov. 2007

Les retours de Kelblog

Notre vidéo est en ligne depuis 1 semaine sur Kelblog, donc il est temps d'en faire un petit retour.
Globalment, les avis sont très partagés: Une bonne moitié des commentaires est très positive, la seconde moitié trouvé ce type d'application glaçant.

Les axes d'amélioration proposés sont d'une part de choisir un TTS (logiciel de synthèse vocale) plus haut de gamme, d'autre part de travailler sur le design du site.

Le 1er point est un peu une surprise de notre coté. Les moteurs de synthèse vocale du marché se valent à peu près tous techniquement de nos jours, la seule différence venant des voix (concaténation de voix enregistrées en studio). En clair, dire qu'un moteur est meilleur qu'en autre, c'est surtout indiquer qu'on préfère la voix de Claire à celle de Julie ... J'exagère un peu toutefois, il y a aussi une grande différence sur les traitements des ponctuations, des respirations, ... selon les moteurs. De toute façon, ce point n'est pas gênant vu qu'un autre moteur est planifié, afin surtout d'augmenter le nombre de nos voix en catalogue (car le nombre de voix disponibles est la grande différenciation entre ces moteurs).


Travailler sur le design du site est une de nos priorités, mais vu que nous ne sommes pas des "artistes", nous devons faire appels à des designers professionnels, et vu nos ressources financières, cela prend du temps. On devrait toutefois faire la 1ère livraison en ce sens début de semaine prochaine si tout va bien. Concernera le design de la page d'accueil et de celles qui en découlent.
Restera 3 évolutions importantes, concernant quant à elles l'offre de type de vidéos (fluidifier les saisies, ...). Beaucoup plus complexes et onéreuses, les livraisons devraient s'étaler jusqu'à mi janvier si tout va bien.

La critique sur l'aspect glacé de nos vidéos était un peu attendue. Mettre un présentateur virtuel à la place d'un vrai présentateur, c'est remplacer un humain par un robot, et cela peut faire frémir. Cici dit, se fera de plus en plus (pour s'en convaincre, il suffit de regarder les jeux et les émissions pour enfants).
Il est d'une certaine façon amusant de voir que les présentateurs sont réclamés dans les types de vidéos pour lesquelles nous n'avons pas de présentateurs (visites virtuelles par exemple).

Pas de révolution donc quant à l'accueil. J'attendais un peu plus de suggestions je l'admet. Nous avons à nouveau eu des comparaisons avec d'autres solutions:
* Animoto, que j'ai déjà évoqué il y un mois environ: Il s'agit d'un logiciel en ligne permettant de réaliser des vidéos rythmées (défilement de photos sur une musique de son choix). Bien que nous ne soyons pas concurrents, la suggestion serait plutôt d'utiliser leur ergonomie. Nous avons regardé de près avec Jean Pierre, mais semble vraiment difficile, essentiellement car ils n'offrent qu'un seul type de vidéos (celui rythmant les photos), alors que pour nous il y en a une quinzaine distinctes).

* Plus récemment tvnima, un kit de présentation en 3 D réalisée par Dassault. (jetez un oeil c'est plutôt fun). Ceci dit, autant pour animoto je voyais un créneau où nous pouvions être concurrents (si leur brevet tient par rapport aux notres), autant là je ne vois pas le rapport avec une plateforme de développement de projets de présentation en 3D. Quand tous les PC disposeront d'un kit de lecture 3 D compatible dans 2 ou 3 ans, il y aura sans doute concurence sur certains points, mais pas pour des petites vidéos d'entreprises.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire