6 nov. 2007

Notre stratégie commerciale Part 1

Comme promis, je vais vous détailler la stratégie commerciale que j'ai commencé à appliquer depuis le mois de Novembre puisque auparavant j'étais encore en R&D.
Evidemment, nous serons très souples et prêts à changer du tout au tout si cela ne marche pas. N'attendez pas non plus de secrets professionnels, ils ont tous été expurgés.

Tout d'abord, pour bien comprendre la stratégie, un rappel des avantages - atouts et inconvénients de notre offre:
Les avantages: Ils découlent tout d'abord de notre technologie:
En les résumant drastiquement, celle ci nous permet de proposer nos vidéos à des tarifs très bas et avec des délais faibles. Pour des vidéos de qualité comparable, nos tarifs sont en moyenne 30 fois inférieurs à la concurrence et nos délais de 3 à 50 fois plus courts.
Outre un avantage coût et délai très important, il faut souligner que notre service ne nécessite ni compétence (il suffit de savoir écrire - pas besoin de logiciels de montage, ...) ni d'équipement (une simple ligne Internet. Même pas besoin de webcam.
Tout cela s'ajoute aux avantages de l'audiovisuel: meilleure rétention des informations (on retient 80 % d'un message vidéo contre 15% d'un message écris) avec un intérêt direct coté publicité et apprentissage (modes d'emploi), attractivité spontanée (attire l'attention, dope l'audience d'un site de 30% en moyenne, ...).

Les inconvénients: Tout est virtuel ce qui peut en effrayer certains.
Nos vidéos sont pour l'instant standardisées et très simples (mais cela évoluera rapidement - de toute façon les prix et délais sont ceux des vidéos comparables, pas du très haut de gamme qui sont 200 à 400 fois plus chers).

Avec ce type d'atouts et faiblesses, la cible toute désignée est constituées par les TPE PME qui ne peuvent pas se payer de vidéos actuellement (trop cher).
Nos arguments commerciaux sont de doper leur audience (de 30% en moyenne comme déjà dit), de se démarquer de la concurrence, et de mieux faire passer leurs messages publicitaires, voire de mieux faire comprendre leurs modes d'emplois.
Avec l'aide de nos tarifs, ce discours fait mouche. Il suffit d'expliquer ces atouts en 2 - 3 minutes pour convaincre.

Le problème: Très peu de TPE PME font elles même leur site. Elles confient cela aux créateurs et sociétés spécialisées (ou à un ami de confiance, style un étudiant du voisinage qui n'ose pas dire non).
Notre cible doit du coup être de convaincre ces créateurs de site, soit 10 à 15 000 sociétés en France. Donc il convient de les démarcher: Faire des salons, aller les voir, ... sachant que tous ces actes commerciaux coûtent relativement cher, et génèrent peu de chiffre d'affaire chacun. Mais le génèreront sur une période assez longue et en cumulatif, du moins, c'est notre espoir.

Le 1er acte de notre stratégie est donc de nouer des partenariats avec les créateurs de site, et en les assimilant avec les agences de communication et les SSII travaillant sur ce créneau.
L'intérêt de ces partenaires ? Leurs clients sont potentiellement intéressés.
Or, si l'on considère le budget moyen d'un site de TPE (de l'ordre de 600 à 3000 euros pour les sites de base), il n'est pas possible d'y inclure une vidéo dont le prix oscille entre 600 et 2000 euros. Nos tarifs, dont la moyenne varie entre 20 et 40 euros permet de résoudre ce dilemme entre l'attente de leurs clients et leur marge. Notre solution a donc un grand intérêt pour ces sociétés, prescripteurs traditionnels de cette niche de marché.

Les partenariats que nous négocions incluent un test gratuit de notre solution, un panel de conseils, une réduction de 20% sur nos tarifs et l'accès privilégié à nos futures offres. Un partenariat gagnant gagnant en somme.
Donc si vous êtes un créateur de site, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse sales ate nevisto.com

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