12 déc. 2007

La nouvelle ergonomie de Google

Depuis 1 semaine environ, l'ergonomie de la page d'accueil de Google a été profondément remaniée.
Profondément est peut être un grand mot, vu qu'elle reste toujours aussi dépouillée et rapide, mais les onglets de recherche spécialisées (image, groupe, actualités, et depuis quelques mois maps) ont été revu.
Au lieu d'être juste au dessus de la zone de saisie des critères de recherche comme auparavant, ils se trouvent désormais dans le header en haut à gauche de la fenêtre. L'avantage est de disposer de plus de place, et de pouvoir donc en mettre un peu plus.
2 services phares sont donc désormais mis en avant directement sur la 1ère page: Gmail et .... Vidéo (ce qui nous arrange bien entendu vu l'activité de Nevisto). Au moins, Google ne fait pas de mystère ses ses priorités, même si les domaines couverts par ces priorités sont de plus en plus larges.
Je suis toutefois surpris d'une telle mise en avant de Google vidéo, mixant la recherche sur les vidéos et le service de partage de vidéo proprement dit. Je pensais jusqu'ici que si la recherche persisterait, le service de partage cèderait le pas face à Youtube. Or ce dernier n'est toujours pas mis en avant, et c'est Google vidéo que l'on pousse en page d'accueil ?

Toujours dans le header, mais complètement à droite cette fois ci, voici igoogle, et sa page d'accueil personnalisable.

Le dernier onglet, "Plus", ne donne plus accès à la palette des autres offres comme auparavant, mais d'abord à une liste d'onglets verticaux: Agenda, blogs, documents, groupes, lecteurs, livres, photos et enfin un onglet encore plus qui permet d'accéder à toute l'offre.

Ces onglets verticaux peuvent être considérés comme les priorités secondaires avec des services bien confirmés, soit en rechecrhe spécialisés, soit des outils type bureautique (agenda, Photo). On remarquera:
* Le déclassement de l'onglet "groupes", autrefois en page de garde, mais qui commencent à être ringardisés par l'avènement des blogs thématiques.
* L'avènement non surprenant des blogs, et celui plus surprenant des Livres, qui avaient tant fait couler d'encre l'an dernier, et qui s'impose en catimini.

A noter la différence entre les onglets images (en page de garde) et photo. Le 1er est un service de recherche sur les images et photos. Le second est Picassa, un service de publication et de partage d'images et de photos. Il fallait bien indiquer un nom distinct, et visiblement le terme Picassa ne s'est pas assez imposé par rapport au leader du secteur et on commence à le mettre en retrait.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire