11 janv. 2008

De l'influence du français en Europe

De la langue française s'entend.
Il y a 2 ou 3 ans, Chirac claquait la porte d'une réunion à Bruxelles car le président du Medef (bien française commme organisation) y prononçait un discours .. en anglais. Il considérait cela comme une injure sans doute.

Depuis les choses se sont agravées si on suit cette optique. Découvert via Libération, regardez comment on convoque les francophones à une réunion sécurité incendie, qui se déroulera exclusivement en français: En anglais.





Bon il faut dire que l'auteur est anglais et qu'il n'avais sans doute qu'une dizaine de traducteurs à sa disposition.
Confortera tout le monde sur 3 points:
* L'Anglais est la seule langue de travail internationale, n'en déplaise aux grincheux,
* La communauté européenne est bien un monstre de bureaucratie (car pour laisser de faire des actions comme cette lettre d'un tel niveau de stupidité, il faut vraiment un niveau de bureaucratie très élevée.
* Et malheureusement, et c'est sans doute le point le plus important et le plus inquiétant, car les 2 premiers étaient déjà connus de tous à moins d'être aveugles, ce n'est pas la compétence qui est le 1er critère pour nommer quelqu'un à un poste de responsabilité dans les instances européennes. C'est plutôt un jeu d'influence pour le parachutage. Il doit beinb entendu y avoir une floppée d'individus de haute compétence sous les ordres de celui qui a signé cette lettre, mais contrairement à lui (qui je vous rassure n'aura aucune sanction pour cet acte de stupidité d'un niveau rare), ils n'ont sans doute pas été parachutés, donc n'auront pas de responsabilité.

2 commentaires:

  1. Un blog très séduisant. De belles illustrations. Des textes personnels, souvent pertinents... Que demander de plus ?
    Je reviendrais te lire avec plaisir.
    Alex

    RépondreSupprimer