3 mai 2008

Pourquoi Nevisto n'est pas sur Infogreffe !

Infogreffe est un service en ligne, très bien fait d'ailleurs, et très populaire dans son domaine, qui permet de consulter sociétés et commerçants inscrits au registre du commerce, d'obtenir des extraits de type RCS et différents documents sur les entreprises (comptes déposés, ...).
Très utilisé en particulier pour se renseigner sur une société en cas de négociation de partenariats, ... et d'investissements potentiels.

Comme nous nous sommes inscrits sur le portail de mise en relation entre investisseurs et PME lancé par Oseo dans le cadre du bouquet de lois TEPA, j'ai eu ce matin un message d'une personne intéressée par notre société, mais qui ne trouvait pas d'information sur notre société via Infogreffe, ce qui semble plutôt inquiétant pour un investisseur (société fantôme ?, comptes non déposés ?, ... tous les doutes peuvent être permis). Et encore plus pour nous du fait du manque de crédibilité potentiel si on n'est pas présent sur un grand service comme celui ci.
Et après avoir fait des recherches via notre dénomination sociale, via notre RCS, ... rien pas de Nevisto.

Mais ouf, après avoir effectué une recherche élargie, l'explication fini par tombe r via un petit message écris en orange clair sur fond blanc: je le cite:
"La recherche d'une entreprise n'est possible que pour les sociétés inscrites auprès des Greffes des Tribunaux de Commerce.
Par conséquent, les informations des Tribunaux d'Instance (TI) ou de Grande Instance (TGI) à compétence commerciale, ainsi que les DOM-TOM, ne sont pas accessibles sur le site Infogreffe.
Il convient donc d'adresser une demande par courrier au Greffe du Tribunal concerné ou de le joindre par téléphone au 0891 01 11 11 (0,22 TTC/min) "


Bref, comme le second cas indiqué est générique pour de nombreuses petites villes de province (Tribunaux d'Instance (TI) ou de Grande Instance (TGI) à compétence commerciale), les entreprises concernées qui y ont leur siège n'y apparaissent pas. Ce qui est le cas des entreprises de Lannion et de Guingamp et de leurs régions respectives. Après vérification, impossible en effet de retrouver sur Infogreffe la moindre entreprise ayant son siège à Lannion.
L'honneur est sauf, le service societe.com plus complet qu'infogreffe, permet de nous retrouver. Il est quand même inquiétant que des services aussi utilisés ne soient pas complets et défavorisent ainsi les sociétés localisées dans des petites villes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire