24 sept. 2009

Grippe A - L'épidémie progresse en France

Alors que le seuil épidémiologique a été franchi la semaine dernière officiellement du moins, 265.000 nouveaux cas présumés de grippe ont été déclarés en deux semaines en France selon les sources gouvernementales.

Attention: Cas présumé ne signifie pas cas avéré. Il serait bon de publier les chiffres avérés d'ailleurs, mais il est vrai que cela évolue si vite.

Ce chiffre n'a rien d'exceptionnel, une grippe classique touchant en moyenne 2 millions de personnes en France, mais généralement l'épidémie a lieu une fois que le froid s'installe, alors que pour l'instant les températures sont plutôt clémentes.
Ce point semble confirmer que ce nouveau virus est très contagieux, à défaut d'être très dangereux (point sur lequel tout le monde n'est pas d'accord), ce qui fait effectivement craindre le risque pandémique.

Il faut noter qu'au Canada, pays sur lequel on attend la seconde vague du virus (la France en est à la 1ère vague), l'inquiétude dans les millieux médicaux semble nettement plus forte qu'en France. La version canadienne de notre logiciel, est du coup perçue plus comme une excelllente initiative pour les entreprises, alors que le lancement de notre logiciel de gestion de situation pandémique pour les entreprises avait été mis en avant avec une image opportuniste... Autre pays, autre culture et autres moeurs...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire