5 août 2010

Google rachète Slide

Google se positionne un peu plus sur les animations d'images et de vidéos.

Dans ce vaste domaine, il possédait déjà les 2 maillons extrèmes de la chaîne:
* Picassa d'un coté pour l'aspect photo et banque d'images,
* Youtube de l'autre, 1ère plateforme de partage vidéo au monde.

Récemment, il avait fait 2 pas notables en vue de rapprocher ces 2 mondes:
a) Le rachat de Picnik, sans doute le meilleur outil d'édition et d'effets sur photos en ligne, en tout cas l'un des plus appréciés.
b) En interne, le lancement de Youtube Editor, 1er pas de Youtube vers la création vidéo pure, en plus du simple hébergement.

Aujourd'hui, Google se positionne pour la 1ère fois sur l'animation d'images, en rachetant non pas un éditeur de vidéos à partir d'images ou photos, comme nous ou Animoto par exemple, mais le leader de la création de slideshow à paramétrage de présentation, suivi d'un outil puissant de multi-diffusion, à savoir Slide.
Google rachète donc un leader très populaire, pour la modique somme de 182 millions de dollars. On peut parier que le lien avec Picassa et Picnik donnera naissance d'ici 2 ans à un outil super puissant, sans doute sous le nom de slide qui reste la marque la plus populaire du net coté animations d'images sous forme de slides.
Ci après un exemple d'embed avec quelques photos:



Comme vous le constatez, il n'y a plus beaucoup de différences entre ces slideshow avec effets et vidéos avec effets de base (zoom, ...) sur photos).

Et un embed style Iphone avec une vidéo de Nevisto.



Pour boucler la boucle, ne reste plus à Google qu'à réaliser un achat sur la création de vidéos à partir de photos allant plus loins que les simples slides, et permettant d'alimenter directement Youtube. Comme Youtube rachète souvent les leaders, et qu'ils en ont les moyens, cela risque d'être Animoto, qui est déjà un partenaire Youtube. A moins qu'ils rachètent 2 sociétés complémentaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire