9 août 2010

Personnalités préférées des français: Une absence de culture économique et d'ambition ?

La liste des personnalités 2010 préférées des français vient d'être publiée.

Et comme d'habitude, elle est trustée par des vedettes du show business et des sportifs. Comme toujours depuis que ce classement existe, les forces vives de la nation, celles qui font avancer le pays en créant de la valeur pour tous ne figurent pas dans ce classement.
La France reste à des années lumières des nations leaders. Et inexorablement, elle s'éloigne de ces nations leaders.

Si on regarde les 2 géants mondiaux, les USA et la Chine, dans le top 5 des personnalités préférées, on trouve dans les 2 cas des entrepreneurs, dont 2 aux 1ères places.
Aux USA, ceux qui font réver sont Steve Jobs, les fondateurs de Google et Bill Gates.
Et dans le top 10, on trouve aussi le fondateur de Cisco.
En Chine, l'homme le plus admiré est ... Bill Gates suivi de 2 patrons chinois.

Ces personnalités ont en commun d'avoir fait fortune, et d'avoir créé une immense richesse, de faire travailler des dizaine de milliers de personnes grâce à leur génie, et d'avoir fait avancer la science. Ils sont admirés dans les pays qui avancent !

En France, on admire une personne qui a tapé dans un ballon (très bien certes), un autre qui a tapé dans une balle de tennis (très bien certes), qui chante bien et qui a une belle gueule. Bref le star système...
Ces 2 personnalités se sont enrichies personnellement (bravo), mais n'ont ni fait avancer la société ni créé de richesses (ils emploient combien de milliers de personnes ? Zéro ou presque.)
Bizarement, les français n'aiment pas l'argent, ont plutôt des principes de partage de richesses, de générosité ... et plébiscitent des personnes qui ont réussi pour elles mêmes sans rien apporter à la société (en treme économique en tout cas). Et ces mêmes français méprisent les entrepreneurs ...

Ce décallage sur les personnalités les plus admirées entre la France, les USA et la Chine prend tout son sens quand on établit le parralèle avec le positionnement des puissances: La France décline depuis quelques décénnies. La Chine et Les USA avancent...

Y a t-il une relation ? Un élément de réponse peut être apporté en analysant la situation de la France il y a un siècle, quand elle avançait. Dans les personnages les plus admirés, il y avait bien entendu quelques artistes, mais il y avait surtout les grands inventeurs, entrepreneurs, et savants: Pasteur, Eiffel, Citroen, Renault, Peugeot, Leissep ... Des personnages admirés que tous révaient d'imiter.

L'ambition de la jeunesse actuelle est désormais de devenir un sportif admiré, ou un grand chanteur, certainement pas de créer de la richesse. Un changement de valeur véhiculé par:
* L'éducation nationale: Du sport, de la musique et des arts, certes, ce qui est très bien je ne le nie pas, mais surtout pas d'économie, de cours sur la création de richesse (un mépris affiché de ces notions de création de richesse par les professeurs en général - il y a quelques exceptions heureusement),
* La presse dans son ensemble, écrite comme audiovisuelle: Des portraits de sportifs et de chanteurs en long et en large et en prime time, mais surtout pas d'entrepreneurs: cela n'intéresse personne ... En France, il n'y aura jamais de star academie d'entrepreneurs sur une grande chaîne TV (aux USA, cela s'est fait avec un énorme succès ...)
Le pire, c'est que dans l'inconscient français, les entrepreneurs sont plus vu comme les vilains patrons que comme des gens courageux qui font avancer l'économie et la société.
Et les résultats ne se sont pas fait attendre: La génération de nos arrières grands parents qui admiraient les inventeurs et entrepreneurs a généré de grands entrepreneurs en France, des Bouygues, Lagardère, Dassault, ... qui ont créé des entreprises leaders ...
Alors qu'aucune grande entreprise française leader n'a été créé ces 30 dernières années. Il y a bien eu qualques entrepreneurs qui ont émergé, comme les créateurs de meetic, Kelkoo, PriceMisiter, ... mais pas de grandes sociétés.
Alors OUI, ce type de classement a bien un lien direct avec le déclin français. Et il faudrait d'urgence une prise de conscience, dans l'éducation (que ce sera dur) et dans les médias pour remettre les entrepreneurs et savants à l'honneur.

2 commentaires:

  1. Votre article est intéressant mais pourrait l'être d'avantage si vous citiez les sources lorsque cela est approprié

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord. Mais un autre problème existe : nous français aimons bien discuter, confronter nos idées. Nous savons ce qui ne va pas. Nous savons ce qu'il faut faire. Mais ceux parlent ne se sentent pas investis pour agir. Ils attendent que quelqu'un d'autre le fasse. Qui? l'état? Les autorités?
    Jamais les fonctionnaires ne prendront ce genre d'initiatives! c'est contraire à leur fonctionnement.
    Alors j'ai créé Interfrench. Après la réflexion il faut l'action.
    J'essaie de propager de nouvelles valeurs de réussite collective, où l'entrepreneur et le Business sont réhabilités. Car sans Business pas d'entreprise. Or en France l'argent est sale : pour la gauche il représente l'exploitation capitaliste et pour la droite catholique, le riche a moins de chances d'atteindre la paradis que le chameau de passer à travers l'aiguille. Les anglo saxons protestants n'ont pas ce problème.

    RépondreSupprimer