29 juin 2011

Google+, le nouveau réseau communautaire

Enfin, plutôt une nouvelle tantative, pour l'instant juste disponible sur invitation. Avec Google+, Google veut "combler les failles des réseaux communautaires actuels tout en reproduisant les interactions sociales du monde réel". Dans un billet publié sur son blog, et disponible sous Google France, Vic Gundotra, vice-président de l'ingénierie, explique : « Google souhaite faire évoluer le partage en ligne pour qu'il soit aussi naturel, riche et nuancé que nos interactions dans la “vie réelle” ».

Google+ propose coté gestion des contacts de créer des cercles de connaissances afin d'apporter une logique entre l'interlocuteur et le sujet de discussion abordé. « Nous n'agissons pas de la même manière avec tout le monde : nous racontons certaines choses à nos amis d'école, d'autres à nos parents et le strict nécessaire à notre patron », détaille ainsi le billet de Google. Les cercles de Google+ visent donc à mieux configurer le degré de confidentialité souhaité par l'utilisateur.

Chaque cercle peut avoir ses propres sujets de discussion, et afin de s'assurer des échanges, Google+ incorpore une fonctionnalité baptisée sparkles (déclics). Elle permet d'effectuer une requête et sur un sujet donné afin d'obtenir du contenu relatif à ce dernier, pour ensuite le diffuser au sein d'un cercle d'amis spécifique. « Ces contenus originaux sont la source de conversations passionnées. Pourtant, trouver et partager exactement ce que l'on veut reste souvent compliqué, c'est pourquoi nous avons inventé le moteur de Sparkles. ».

Mais ce qui retiendra sans doute l'attention, c'est que Google comble une grosse lacune de Facebook, la téléphonie, et en l'occurrence la visiophonie. Avec une fonctionnalité super sympatique, les bulles, qui permettent d'interagir en visiophonie avec un ami connecté. Plusieurs bulles simultannées semblent même possibles ! Risque de faire mal à à Live messenger et Skype également ...

Pour finir, Google annonce une alternative aux SMS, le clique, une fonctionnalité de type SMS multipersonnes, une sorte de chat de groupes en somme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire