C'est à la Une de toute la presse depuis hier: Google rachète Motorola !
En 1ère approche, c'est une surprise de taille: la 1ère méga erreur stratégique de Google, qui jusqu'ici c'était montré très pragmatique dans ses approches, testant sans arrêt de nouveaux concepts à peu de frais, puis en faisant le forcing dans les options stratégiques validées par les clients.
On ne lui connaissait qu'une erreur relative, son absence des réseaux sociaux, secteur sur lequel Google prend position de plein pied avec Google+ qui a déjà plus de 25 millions de membres !
Mais je ne pense pas que Google se plante ainsi royalement coté stratégie, ce qui serait effectivement le cas s'il souhaitait se positionner en tant que constructeur: Il aurait alors tout à perdre:
--> Une stratégie contructeur qu'il ne maitrise pas du tout et qui est à des années lumières de sa stratégie: Tous investissement se fait à coup de centaines de millions de dollars ou euros, ce qui n'est pas sa philosophie
--> Il faut une R&D conséquente dans des domaines qu'il ne maitrise pas
--> Et surtout, il massacre totalement Android: Les autres constructeurs ne se focaliseront pas longtemps sur un système propriété d'un concurrent, OS pour lequel ils sont de plus attaquées par Apple, Microsoft, ... par leurs brevets. Bref s'il veut qu'Android gagne, il faut que Google reste un fournisseur, même puissant.
Dans la pratique, le rachat de Motorola peut être un excellent coup de génie de Google ... si Google revend Motorola, même à moitié prix, dans 2 mois. Il aura alors gagné un gigantesque pool de brevets, pool dépassant celui pour lequel il était prèt à mettre 5 milliards de dollars il y a 1 mois (celui de Nortel, racheté entre autres par Apple, RIM et Microsoft).
Dans la guerre des brevets sur Android, Google aura alors une position aussi bonne qu'Apple, Microsoft et consort. Ce qui permettra de neutraliser les attaques de ces derniers sur Android.
Attendons donc 1 ou 2 mois pour voir si les gars de Google sont vraiment des génies, ou s'il s'agit d'une grossière erreur de stratégie.
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