16 nov. 2011

Infomaniak se lance dans l'hébergement vidéo

L'un des hébergeurs les plus populaires et les plus fiables d'Europe avec OVH, à savoir le suissse Infomaniak, se lance dans l'hébergement et la diffusion vidéo.
Il s'agit bien entendu d'une prolongation logique de leur offre, mais avec celle ci, des tarifs très attractifs, et tout un ensemble de fonctionnalités relevant plus des prestations de mise en forme vidéo (encodage, players paramétrables, ...), ils entrent désormais en concurrence directe avec des spécialistes du secteur, tels que Kewego ou Brainsonic, dont il s'agit de la seule activité économique.
Dailymotion a également tenté une diversification sur ce domaine l'an dernier.


Voici un extrait de la lettre adressée par Infomaniak à ses abonnés:

"Nous avons développé un outil de VOD, Vidéo à la Demande, qui permet
d'envoyer vos vidéos sur un énorme espace de stockage. Elles sont alors automatiquement encodées pour être compatibles avec la plupart des supports multimédias (navigateurs web, iPhone, etc.) et présentées via un player (lecteur vidéo façon Youtube par exemple) que vous pouvez personnaliser à l'envie. Les spectateurs visionnent la vidéo lorsqu'ils le
souhaitent, même si un grand nombre de personnes a décidé de la lire en même temps. Que vous soyez un professionnel ou un particulier tout simplement intéressé par l'audiovisuel, cette méthode
ouvre la voie à de très nombreux usages :

- stockage et partage de vidéos en qualité HD
- WebTV avec une liste prédéfinie de vidéos
- portfolio de vos clients
- courts métrages, interviews, etc.




Outre des outils statistiques et de supervision de l'hébergement, Infomaniak propose des fonctions de partage et de diffusion vers les réseaux sociaux, une interface avec Wordpress, ... le tout accessible depuis une PI dédiée.

L'offre VOD avec un nombre de vidéos illimité, un trafic de 2 To et 25 Go
d'espace disque, débute à 50 € par mois seulement. A comparer avec les tarifs pratiqués par Kewego ou Brainsonic, destinés uniquement aux géants des médias, avec une barrière à l'entrée de 20 000 environ.
Avec de tels tarifs, Infomaniak met donc le potentiel des portails vidéo au niveau d'un plus grand nombre de bourses. Il y a fort à parier que les nouveaux entrants testeront en 1er lieu leur plateforme sur une offre type Infomaniak, avant plus tard de s'adresser peut être aux géants spécialisés du secteur. Je met peut être car une fois que tout aura été développé avec les outils d'Infomaniak, les clients hésiteront avant de basculer vers une autre plateforme ... Grosse bagarre en perspective donc.


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