27 janv. 2012

Facebook a détruit 30 000 emplois en France

Il y a 4 jours, une étude largement reprise par la presse spécialisée et les grands blogs technologiques annonçait ni plus ni moins que Facebook avait permis de créer 20 000 emplois en France.

J'admet avoir été assez surpris par cette nouvelle.  Une société qui revendique haut et fort que la quasi totalité de sa valeur ajoutée est aux USA aurait permis de créer tant d'emplois de ce coté ci de l'Atlantique ?  Bigre.
En lisant l'étude, très succincte d'ailleurs, on remarque très vite qu'il s'agit plutôt d'une bonne publicité pour Facebook, et d'un véritable tissu de mensonges.
Grosso modo, on additionne les rares employés du siège français de Facebook, et les emplois créés dans quelques sociétés dont l'activité est centrée sur Facebook (sociétés de marketing, quelques éditeurs de jeu ..) avec un coefficient correcteur de type % de l'activité liée à Facebook.   Point final.

Avec le même raisonnement Peugeot a créé près de 3000 emplois en France en 2011, Orange plus de 12000   ; Quant à l'état français , des dizaine de milliers.
Une véritable annerie donc.  Pour savoir combien d'emplois permet de créer une société, il faut additionner les créations d'emplois de cette société et ses suppressions d'emplois.
Et là on s'apperçoit que Peugeot et l'état français sont malheureusement est en nette destruction d'emplois,  et qu'Orange est légèrement en création d'emplois.  

Mais la publicité pour Facebook ne mentionne rien de ce coté là (ce ne serait pas une publicité sinon).
Petite extrapolation rapide donc.
1)  Facebook a bien créé des emplois coté sociétés de marketing et de jeux, mais il s'agit essentiellement de migrations d'emplois.   Les éditeurs de jeux par exemple ont migré là où leurs clients migraient, supprimant leurs activités sur les domaines où leurs clients n'allaient plus.  Dans une image simplificatrice, ceux qui éditaient des jeux sur Skyblog ou sur des devices aujourd'hui abandonnés ont fait faillite ou ont migré vers Facebook. 
Bilan des courses:  Match null  ce qui donne un solde net de 20000 - 20000 = 0 emploi créé en France.

2)  Destruction massive d'emplois sur les concurrents de Facebook, écrasés  par cette lame de fond.  Grosso modo, les quelques employés du bureau français de Facebook ont remplacé les quelques employés des bureaux français de Myspace et les quelques dizaines d'employés de Skyblog et autres.
Le bilan devient négatif de quelques centaines d'emplois en France

3)  Des études britaniques ont montré fin 2011  que le temps passé par les employés britaniques sur Facebook durant leur temps de travail (chute de productivité donc, sauf pour quelques sociétés de marketing) avait un coût évalué à 1,5 milliards d'euros environ en 2011.
Vu l'augmentation de la popularité de Facebook, n'a pas du s'arranger, mais je on peut tabler sur le même coût pour la France.
En étant généreux avec le salaire moyen des français, 1 million d'euros correspondrait à 20 salaires annuels chargés. Et 1 milliard d'euros à 20 000 salaires annuels moyens.

Et 1,5 milliards d'euros à 30 000 emplois détruits en France du fait de Facebook. !

Le calcul est certes simpliste et les chiffres sans aucun doute sous estimés,  mais la tendance est là: une destruction massive d'emplois.  Evidemment, c'est moins bien comme pub pour Facebook ... mais pas étonnant du tout à nouveau pour une société dont la publicité aux US clame haut et fort ses valeurs patriotiques

1 commentaire:

  1. Oups Ils annoncent plus de 20 000 emplois créés et pas uniquement 2000 ...
    http://www.challenges.fr/high-tech/20120124.CHA9515/facebook-premier-createur-d-emplois-en-europe.html

    Ne change pas grand chose à l'étude vu qu'il s'agit de transferts et non pas de créations nettes d'emplois

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