22 avr. 2012

Le Pen et Hollande vainqueurs du 1er tour

Les 2 personnes qui s'affronteront au second tour de l'élection présidentielle ne représentent que 55% des voix. C'est historiquement faible, malgré une forte participation.

Marine Le Pen est sans aucun doute la grande vainqueure du 1er tour, bien que non qualifiée (et sans doute largement sous estimée dans les sondages), avec près de 20% des voix.  Les extrèmes représentent d'ailleurs plus du tiers des voix en France, c'est aussi historique.
Plus significatif encore, le front national devient le 1er parti de France chez les moins de 25 ans ... Chiffres qui logiquement devraient gonfler si rien n'est fait dans 5 ans.

Le droite + extrème droite dispose de 48% des voix, la gauche et l'extrême gauche de près de 42%.  Les centristes se limitent a à peine 10% des voix...

Hollande sera sans doute le futur président. Mais, s'il ne durcit pas considérablement sa politique dans le sens des demandes de l'électorat d'extrême droite, il portera la responsabilité de l'envolée de ce parti aux prochaines élections présidentielles.

Non seulement il devra donc renier ses engagements très rapidemment du fait de la crise financière et de la dette de la France, mais en plus il devra renier face à la montée du FN une bonne part de ses valeurs, au risque de laisser grandir la puissance de ce dernier parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire