26 juin 2012

Le bouclier fiscal est il rentable pour la France ?

Quelques grands titres de la presse annoncent ce matin un coût astronomique pour le bouclier fiscal en 2011.  Il aurait "coûté"  735 millions d'euros  (certains titres de presse allant jusqu'à écrire "près de 800 millions d'euros", pour ensuite rajouter dans la description de l'article la valeur exacte de 735 millions d'euros).

J'en ai déjà parlé sur ce blog,  les français sont selon toutes les enquêtes d'opinion le peuple le plus incompétent d'Europe en terme d'économie en général.
Et il faut bien dire qu'avec des journalistes d'un niveau aussi bas, ils vont du mal à remonter la pente.

Il est clair que si le bouclier fiscal coûte autant à la nation, il faut le suprimer et vite, ce que ne manquent pas de souligner la presse ce matin, avec des remarques du style "c'est une très bonne nouvelle pour Hollande ...".
Sauf que, on apprend cela dans tous les pays d'Europe (sauf en France visiblement),  pour savoir si une mesure est rentable, il faut calculer sa rentabilité ...
Donc le coût net de la mesure et les gains nets de la mesure.
Si le résultat est négatif, on est en déficit, et il faut supprimer la mesure
Si le résultat est positif, il faut la garder.

En clair, il y a 1 semaine les mêmes titres de journaux, sans doute avec les mêmes journalistes incompétents, titraient que l'évasion fiscale "coûtait" (tout n'est que "coût" pour ces incompétents) 56 milliards d'euros à la France.
--> Si le bouclier fiscal a évité 10 milliards  d'euros d'évasion fiscale supplémentaire, le gain net serait de 9 milliards, et il serait stupide de se priver de cet argent qui finance nos écoles, administrations, ...

--> Si le bouclier fiscal a évité moins de 735 millions d'euros d'évasion fiscale supplémentaire,  il conviendra de le supprimer, car il n'est pas rentable.

Bien entendu, il ne faut pas compter sur la presse économique française, trop incompétente pour le savoir.   Ni sur les politiques bien entendu, sauf si c'est pour entendre coté droite que la mesure est rentable, et coté gauche qu'elle est trop coûteuse.   Mais là, il suffit d'écouter TF1 ou France2 pour se l'entendre dire tous les jours....






Pour me contacter:
Profil de Ghislain Moncomble sous Viadeo.
Ghislain Moncomble sous Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Mon profil sous Twitter
Ghislain Moncomble sous Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire